Comment faire pour déterminer la conductivité dans des solutions

Conductivité se réfère au mouvement d'un courant électrique à travers un matériau. Dans les solutions, la conductivité est influencée par la présence d'ions et leur concentration (réf. Lenntech). Solutions de composés ioniques, comme le chlorure de sodium, ou sel de table, sont riches en ions et donc avoir une conductivité élevée. En revanche, les composés covalents, comme le glucose ou le sucre, ne produisent pas d'ions lorsqu'il est dissous, ce qui entraîne une faible conductivité. Par conséquent, la détermination de la conductivité d'une solution peut également révéler la concentration d'ions dans la solution.


Sommaire

  • Instructions
  • Conseils & avertissements
  • Choses que vous devez

    • Conductimètre



    • Eau distillée déminéralisée
    • Lingettes non pelucheux
    • Thermomètre

    Instructions

    1. Equilibrer toutes les solutions à la température ambiante, inclure un échantillon de l'eau distillée déminéralisée comme témoin. Mesurer et enregistrer la température.

    2. Tournez sur l'instrument et la ligne de base du compteur de conductivité selon les directives du fabricant. Conductivité de liquides est le plus souvent signalée dans Siemens par mètre. Si possible, mettre le compteur à signaler dans ces unités.

    3. Mesurer la conductance de chaque solution à son tour. Commencez avec l'échantillon de contrôle de l'eau. Entre échantillons, laver électrodes à l'eau distillée et sécher avec essuyez non pelucheux. Lire à la conductivité de l'échantillon de contrôle de nouveau à la fin. Si l'instrument fonctionne correctement, l'échantillon de contrôle doit être lu à peu près le même au début et à la fin de l'expérience.

    Conseils & Avertissements

    • Idéalement, la conductivité de chaque solution doit être mesurée au moins trois fois. Mesure de la même échantillon trois fois donne une indication de l'erreur de mesure inhérente à l'instrument. En variante, le même échantillon peut être faite de manière indépendante trois fois, et la conductivité de chaque mesure. L'écart dans ces mesures donne une indication de l'erreur humaine de rendre les solutions avec précision. Les deux sont des sources d'erreur sont importantes et doivent être prises en considération.
    » » » » Comment faire pour déterminer la conductivité dans des solutions