Comment utiliser le chatelier

Henry Le Chatelier (qui a vécu de 1850 à 1936) était un chimiste français qui a étudié une variété de phénomènes chimiques, mais est surtout connu pour son "Le principe de Le Chatelier." Le principe de Le Chatelier est un outil qualitatif de prédire comment un système en équilibre répondra à des influences ou de stress à l'extérieur. Le principe de Le Chatelier est pas seulement pour scientists- l'idée simple est bénéfique à tous ceux qui cherchent à comprendre comment ses actions influencent les systèmes en équilibre autour de lui.

Instructions

  1. Le principe de Le Chatelier applique à SYSTÈMES état stable à l'utiliser, vous devez d'abord comprendre les deux principaux types d'équilibre. Regardez tout objet sur votre bureau. Gravity est tirant vers le bas tandis que la force normale de votre bureau est poussant vers le haut. Un système qui semble ne rien faire est en équilibre, ce qui signifie qu'il ya des forces opposées - égales mais opposées - qui équilibrent les uns les autres. Dans le cas d'un objet au repos sur un bureau, l'équilibre est dit être statique.

  2. Envisager une bouteille de soda. La carbonatation dans la soude est causée par le dioxyde de carbone dissous dans l'eau de la soude. Dans un flacon fermé de la soude, des molécules de dioxyde de carbone sont continuellement hors gazés par le liquide. Dans le même temps, et à un taux égal, différentes molécules de dioxyde de carbone est dissous dans l'eau de soude. Ceci est équilibre dynamique, lorsque deux procédés (1 étant l'inverse de l'autre) se produisent de façon qu'ils équilibrent. Le principe de Le Chatelier applique aux systèmes en équilibre dynamique.




  3. Pensez à la définition formelle du principe de Le Chatelier: "Si un système est à l'équilibre [dynamique] et un changement est effectué dans les conditions, l'équilibre ajuste de façon à s'opposer à la modification." Ceci signifie que si nous agissons sur un système en équilibre dynamique, le système répondra de manière à essayer de corriger ce que nous avons fait pour it-il essayer de revenir à l'endroit où il était.

  4. Appliquer le principe de Le Chatelier à des choses de tous les jours. Par exemple, l'eau glacée à 32 degrés F. De l'eau glacée est un exemple d'un équilibre dynamique avec la congélation de l'eau et la fonte en permanence. Il est connu que la glace absorbe la chaleur quand elle fond et libère de la chaleur quand il gèle. Si nous prenons la chaleur loin d'un verre d'eau glacée en le mettant dans le congélateur, le système va essayer de remplacer la chaleur par congélation plus d'eau.








  5. Considérons à nouveau la bouteille de soda. A une température donnée, il existe un équilibre de dioxyde de carbone dans l'eau gazéifiée et la pression du gaz au-dessus. Si nous soulager la pression au-dessus de la soude en ouvrant le récipient, Le Chatelier dit de la soude va essayer de remplacer cette pression toute façon, il ne pouvons dans ce cas, par gazage off plus de dioxyde de carbone. Voilà pourquoi la soude pétille lorsque vous l'ouvrez. Après quelques instants de l'ouverture, le bicarbonate de soude est un nouvel équilibre avec l'air non pressurisé au-dessus.

  6. Imaginez une réaction chimique qui produit un gaz, comme le vinaigre et le bicarbonate de soude. Lorsque vous mélangez les 2 ensemble, ils réagissent en essayant d'atteindre l'équilibre. Vous pouvez manipuler la façon dont ils réagissent en contrôlant les environs de réaction. Par exemple, si vous avez mélangé le bicarbonate de soude et le vinaigre sous haute pression? Si ils réagissent les uns avec les autres, la pression serait seulement aller plus haut, de sorte qu'ils réagissent peu. Si, d'autre part, ils sont mis à réagir sous une faible pression, la réaction se déroulerait rapidement et complètement pour soulager la "stress" de basse pression.

» » » » Comment utiliser le chatelier