Comment faire un manuel opérationnel de l'entreprise

Un manuel opérationnel de l'entreprise est une feuille de route pour les gestionnaires et les employés à utiliser comme un guide pour mener une entreprise le long d'un chemin de la réussite. Manuels opérationnels placent la mission de l'entreprise, et les moyens pour atteindre cette mission, devant les employés de référence et d'inspiration. Un bon manuel opérationnel est facile d'accès par tous les intervenants et est ouvert à l'amendement et le changement que les environnements et les conditions changent autour et au sein de l'entreprise. Même la plus petite entreprise commerciale devrait avoir un manuel d'exploitation.











Instructions

  1. Soyez clair sur le but du manuel d'exploitation. Le manuel d'exploitation doit décrire tous les aspects de la façon dont les fonctions de l'entreprise pour atteindre un objectif ou un ensemble d'objectifs spécifiques. Cet ensemble de processus devrait ensuite être utilisé par les employés comme une référence, un outil de prise de décision et à des fins de formation. Tout nouvel arrivant devrait être en mesure de lire le manuel d'exploitation et comprendre comment la société fonctionne et, plus important encore, pourquoi la société fait ce qu'elle fait.

  2. Faire la paternité de l'emploi un processus de groupe opérationnel. Un bon manuel d'exploitation est jamais rédigé par une seule personne ou à partir "de haut en bas." Au lieu de cela, un manuel d'exploitation devrait être créé avec beaucoup de participation clé par les employés "sur le sol." Formez un groupe de leadership, mais briser les opérations de la société en groupes de discussion, chacun responsable de la production "chapitres" pour le manuel dans un délai précis. Assurez-vous que les experts ou entreprise "toutes les étoiles" font partie de ces groupes de discussion.

  3. Les lignes directrices de style définies pour le travail des groupes de discussion. Guides de style devraient couvrir les aspects de l'emploi comme "la lisibilité," et utiliser des éléments graphiques tels que des graphiques et des diagrammes. Certains des meilleurs manuels opérationnels des entreprises interdisent l'utilisation de "techno-rumeur," ou "entreprise-parler," dans les processus décrivant, et au lieu d'insister sur l'utilisation du langage ordinaire si le manuel reste accessible par toutes sortes de personnes au sein de l'organisation. De même, les graphiques qui feront partie du manuel d'exploitation doivent être faciles à comprendre et rapide à traduire en idées et d'informations utiles.

  4. Testez les ébauches de chapitre le long du chemin. Fournir des projets de chapitres à des personnes extérieures au groupe de discussion et de demander des commentaires, à la recherche de zones dans le rapport où l'information est source de confusion, le but ou la méthode est pas évident, ou est où le texte est trop dense en termes de vocabulaire. Aiguisez les chapitres manuel attentivement jusqu'à ce qu'ils deviennent clairs, comme un joyau poli.

  5. Mélanger tous les chapitres en un seul document, la création "pont" chapitres ou introductions que nécessaire pour relier les différents processus ou les services opérationnels. Modifiez le manuel final de sorte qu'il parle d'une seule "voix," en termes de langage simple.

  6. Indice de la manuel d'exploitation. Les employés devraient être en mesure d'extraire rapidement des informations spécifiques à partir du document grâce à l'utilisation d'un index exhaustif.

  7. Commettre le manuel final des opérations sous forme numérique ainsi que sous forme imprimée. Cette version numérique devrait être disponible à tous les employés sur leur intranet. Ajouter un accessoire à la version numérique qui comprend Questions fréquentes, ou un outil texte Rechercher.

  8. Planifiez des examens officiels pour les mises à jour ou des modifications dans le manuel d'exploitation. Le manuel devrait être examinée plusieurs fois par an pour vous assurer qu'il demeure à jour et pertinente.

» » » » Comment faire un manuel opérationnel de l'entreprise