Comment démonter un katana

Le katana est l'arme principale utilisée dans Iaido, l'art ancien japonais de l'escrime. Beaucoup d'étudiants de cet art martial utilisent une épée en bois, ou "bokken," à des fins de formation, mais un praticien hautement qualifié va utiliser une épée acérée pour des démonstrations ou pour tester ses capacités de coupe. De temps en temps, katanas doivent être démontées et nettoyées pour empêcher la rouille et la corrosion de l'acier fine.


Sommaire

  • Retrait des pegs soutènement
  • Retrait de la garde main et blade
  • Conseils & avertissements
  • Choses que vous devez

    • Katana
    • Retenue broches (ou "mekugi") Marteau



    • Petit bloc résineux




    • L'huile de lame



    • Serviette douce

    Retrait des Pegs soutènement

    1. Repérez les goupilles de retenue, ou "mekugi," sur la poignée, ou "Tsuka." Il y aura soit un, deux ou trois broches, selon la taille et le style de votre épée, et ils peuvent être situé sous l'enveloppe de poignée en tissu.

    2. Mekugi sont effilées et ne peut donc être retiré dans une direction. Repérez l'extrémité plus épaisse et l'extrémité conique sur chaque broche de sorte que vous ne tentez pas de pousser le mauvais sens. Retirez la lame de son fourreau et mettre l'épée vers le bas sur une surface plane.

    3. Dévissez le petit coup de poing sur le haut de votre laiton mekugi marteau et l'aligner avec le haut de la petite extrémité conique de la première broche.

    4. Tapoter doucement le haut du poinçon avec le marteau de mekugi pour forcer la goupille. Réglez la broche de côté.

    5. Transformez votre katana plus. Les mekugi sont habituellement retirés dans des directions alternées, mais assurez-vous que vous poussez du bon côté avant d'aller de l'avant. Placez le poinçon cours de la prochaine mekugi et tapotez doucement jusqu'à ce qu'il ressorte. Répétez cette procédure à nouveau, tourner la lame sur une fois de plus, si votre épée a une troisième broche

    Retrait de la Garde main et Blade

    1. Une fois les goupilles de retenue ont été enlevés, l'épée doit être tenue avec le point de sorte que la lame ne glisse pas de la poignée accidentellement.

    2. Retirez la protection de la main circulaire, ou "Tsuka," en saisissant la poignée dans votre main droite et frappant fermement votre poignet droit avec le côté de votre main gauche. Cette motion secousses devrait être suffisant pour desserrer la garde.

    3. Desserrant la poignée aurait exposé une partie de la queue. Grip la lame par cette partie exposée, glisser délicatement la poignée vers le bas et retirer la lame entièrement.

    4. Retirez délicatement la première des entretoises de poignée, ou "AGED," suivie de la tsuka, puis la seconde poignée entretoise. Remarque espace qui va à l'encontre de la poignée et que l'on va à l'encontre de la lame.

    5. Enfin, retirer le collier de lame, ou "habaki." Cela peut être très fermement coincé sur le katana ou même collé en place, et il peut être difficile de l'enlever sans endommager. Poser la lame vers le bas sur une table et exécutez votre petit bloc de bois résineux long de la lame de sorte qu'il entre en contact avec le haut du col de la lame. Vous pouvez utiliser cette requête slide-marteau sur les deux côtés pour desserrer soigneusement le col de la lame, puis glissez-le descendre la tang.

    6. Utilisez votre serviette de chiffon doux et de l'huile de lame pour nettoyer les taches de rouille sur la partie de queue de la lame. Donner toute la longueur d'un bon nettoyage. Une fois que vous avez terminé, remontez la lame, inversant simplement les instructions. Faites glisser le habaki sur, puis la première AGED, suivie par la Tsuka et deuxième AGED, puis faites glisser la soie dans le manche et mis en place en appuyant fermement sur le bas de la poignée avec le point visé verticalement dans l'air. Enfin, insérez le mekugi un par un et les taper en place doucement avec votre mekugi marteau. Inspectez la lame pour un ajustement sécuritaire et revenir à la lame de son fourreau.

    Conseils & Avertissements

    • Certains katanas ont une garde très serré la main de montage, ou "Tsuba," et vous devrez peut-être un outil spécial appelé une attelle pour le supprimer.
    • Katanas authentiques sont très tranchantes et doivent être manipulés très soigneusement pour éviter des coupures, des lacérations et des blessures par perforation.
    » » » » Comment démonter un katana