Comment mesurer la concentration de nutriments dans une solution hydroponique

Un jardin hydroponique succès repose sur un équilibre des éléments nutritifs et de l'eau. Si la solution nutritive est trop concentré, les plantes ne seront pas absorber suffisamment d'eau. Si la solution est trop faible, les plantes seront mal nourris. Combien de temps les plantes absorbent les nutriments de la solution dépend d'un certain nombre de facteurs, notamment la température ambiante, la scène de la plante dans son cycle de croissance, et combien nutriments est disponible. Une mesure précise est la seule façon de garder la solution nutritive de votre jardin à des niveaux optimaux.


Sommaire

  • Mesurer la concentration des éléments nutritifs
  • Mesurer le ph de votre solution nutritive
  • Conseils & avertissements
  • Choses que vous devez

    • Mètre CE
    • CE tableau hydroponique



    • Concentré de solution nutritive
    • pH-mètre




    • bandes de pH ou kit de test liquide de vérifier l'étalonnage de l'appareil de mesure
    • L'acide phosphorique (pH inférieur à)



    • L'hydroxyde de potassium (pour augmenter le pH)

    Mesurer la concentration des éléments nutritifs

    1. Familiarisez-vous avec votre compteur CE. Un compteur CE mesure la conductivité électrique dans la solution. Cela vous indique combien les nutriments sont présents dans l'eau.

    2. Insérez la sonde du mètre CE dans la solution nutritive de votre jardin pour prendre une lecture de base. Comparer cette lecture à un graphique de lectures CE idéales pour les plantes que vous cultivez. Beaucoup de mètres de la CE destinés à la culture hydroponique sont livrés avec ce tableau (ou voir la section Ressources).

    3. Si la lecture CE est trop élevé, ajouter de l'eau à votre réservoir d'éléments nutritifs. Cela va diluer la solution. Si la valeur lue CE est trop faible, ajouter la solution nutritive concentrée dans le réservoir. Mélangez bien et laissez le reste de la solution pendant 10 minutes, puis re-test. Répétez cette étape jusqu'à ce que les niveaux de la CE sont dans des limites acceptables, comme indiqué par votre lectures tableau idéal.

    Mesurer le pH de votre solution nutritive

    1. Familiarisez-vous avec votre pH-mètre et le calibrer selon les instructions du fabricant.

    2. Trempez la sonde de pH-mètre dans la solution nutritive et enregistrer les résultats. Si vous soupçonnez les lectures sont inexactes, utilisent des bandes de pH ou un kit de test de liquide pour confirmer vos résultats. Pour la plupart des plantes, le pH idéal se situe entre 6,0 et 6,5.

    3. Si la solution est d'acides (le pH est trop faible), ajouter une à trois gouttes d'acide phosphorique dans le réservoir de nutriments. Si la solution est trop basique (le pH est trop élevé), ajouter une à trois gouttes d'hydroxyde de potassium. Mélangez bien et laissez le reste de la solution pendant 10 minutes, puis re-test. Continuez à régler jusqu'à ce que le pH est compris entre 6,0 et 6,5.

    4. Re-vérifier les niveaux de votre solution nutritive CE et de PH tous les trois à cinq jours pour maintenir des conditions idéales pour vos plantes. Si vous suspectez des problèmes de croissance, vérifier et ajuster plus fréquemment.

    Conseils & Avertissements

    • Les indications visuelles sont souvent le premier indice que quelque chose ne va pas avec votre solution nutritive. Regardez vos plantes les signes de stress, y compris le flétrissement, la couleur des feuilles qui est soit trop sombre ou trop claire, et boisé ou un retard de croissance.
    • Assurez-vous que vos compteurs sont étalonnés correctement avant de les utiliser. pH-mètres sont connus pour perdre leur calibrage, donc gardez un kit liquides ou de pH bandelettes de test sur place pour revérifier vos résultats.
    » » » » Comment mesurer la concentration de nutriments dans une solution hydroponique