Comment gérer l'inventaire informatique

Que vous exécutez ou êtes partie du département informatique dans une entreprise ou à maintenir un petit réseau domestique, il est important de savoir ce que le matériel et les logiciels que vous avez sur chaque ordinateur que vous soutenez. Un inventaire peut vous aider à gérer et à garder une trace des achats, la version, les numéros de série et de licence pour les pièces et les logiciels, les dates et les fournisseurs de garantie, et l'installation, la mise à niveau, ou des dates de retrait. Alors que les systèmes de stocks commerciaux, tels que le Total Network Inventory de Softinventive Lab ou le Global Network Inventory de Magneto Software, formater automatiquement vos entrées pour la facilité d'utilisation et la communication, vous pouvez également utiliser des feuilles de calcul simples pour accomplir la tâche.


Sommaire

  • Instructions
  • Conseils & avertissements
  • Choses que vous devez

    • Tableur



    • programme de profilage de l'ordinateur
    • programme de gestion d'inventaire




    • Marqueur



    • Tags actifs numérotés

    Instructions

    1. Identifier le nombre d'ordinateurs que vous avez à gérer. Si le nombre est relativement faible (par exemple, un réseau domestique avec 3 ou 4 ordinateurs), il peut être plus rentable d'utiliser une feuille de calcul que d'acheter un programme de gestion des stocks qui fournit des fonctionnalités plus nécessaire pour les organisations qui doivent gérer une grande nombre d'ordinateurs.

    2. Utilisez le programme ou d'un tableur de gestion des stocks pour créer un enregistrement de contrôle pour chaque ordinateur qui comprend toutes les pièces de matériel et de logiciel qui doit être maintenu. Ajouter des informations qui le rend facile pour vous de comprendre l'état actuel de chaque élément (par exemple, les numéros d'étiquette de l'actif, la date d'achat, l'installation (et, plus tard, mettre à jour ou suppression) date, le nom de la personne qui utilise l'ordinateur ou tout octroi de licences , et les informations de version ou la date de la dernière réparation ou le service).

    3. Apposer des étiquettes d'actifs pour le matériel qui correspond à l'entrée dans les registres de contrôle. Si l'article est trop petit pour un numéro d'inventaire, utiliser un marqueur indélébile pour écrire le numéro d'étiquette sur elle.

    4. Vérifier régulièrement et le profil des ordinateurs pour confirmer que le nombre de licences achetées correspond au nombre d'ordinateurs sur lesquels chaque logiciel est installé.

    5. Examiner périodiquement les dossiers de contrôle et de reprofiler les ordinateurs pour garantir la mise à niveau de l'entretien du matériel et des logiciels horaires sont suivies et que l'équipement est encore utilisable.

    Conseils & Avertissements

    • Lorsque vous retirez un ordinateur du service pour une raison quelconque, ne supprimez pas le dossier de contrôle. Au lieu de cela, prendre note que l'équipement a été séparés pour la récupération, cassé ou perdu.
    » » » » Comment gérer l'inventaire informatique