Comment configurer un routeur cisco

Routeurs sont des dispositifs qui se connectent les uns aux autres réseaux, tels que la connexion d'un réseau d'entreprise avec le plus grand ensemble de réseaux, l'Internet. Cisco a été un acteur majeur dans le marché de l'équipement de réseautage pour de nombreuses années. Les routeurs de l'entreprise ont une réputation pour effectuer de manière fiable et être relativement facile à configurer et à gérer. Routeurs Cisco d'occasion sont souvent disponibles à des prix raisonnables, ce qui les rend des options attrayantes pour les petites organisations. En tout cas, la configuration d'un routeur pour la première fois peut être une aventure.


Sommaire











Branchez votre routeur à votre réseau

  • Fixez le routeur à votre ordinateur en utilisant le câble série bleue qui est venu avec le routeur. Fixez le RJ45 (prise) extrémité au port de la console du routeur, et la DB9 (de série) fin au port série de votre ordinateur. La prise ressemble à une grande prise de téléphone, et la fin de série se compose d'un connecteur D-shell à 9 broches. Veiller à ce que les deux extrémités sont bien connectés.

Établir une session Terminal

  • Allumez votre ordinateur et lancez un émulateur de terminal tel que PuTTY ou HyperTerminal. Définissez les paramètres de la session d'émulation de terminal à 9600 bauds, 8 bits de données, 1 bit d'arrêt et pas de parité. Branchez le routeur à une source d'alimentation pour démarrer le périphérique. Comme les bottes de routeur, vous devriez voir les messages de démarrage Cisco rouler sur l'écran d'émulation de terminal. Si vous ne voyez pas les messages du processus de démarrage, vérifier vos paramètres de l'émulateur de terminal et de commencer une nouvelle session. Presse "Retour" quand vous voyez le message vous demandant de le faire pour commencer. Réponse "Oui" pour entrer dans la boîte de dialogue de configuration initiale, et "Oui" pour entrer dans la configuration de base de gestion. Cela va commencer le processus de configuration réelle.

Définir le nom d'hôte et les mots de passe

  • À l'invite de nom d'hôte, entrez un nom d'hôte que vous allez utiliser pour identifier le routeur. Choisissez et entrez un enable secret à l'invite et appuyez sur "Entrez," puis choisir et entrer un mot de passe enable à l'invite suivante et appuyez sur "Entrez." À l'invite suivante, choisissez et entrez un mot de passe de terminal et appuyez sur "Entrez." Au SNMP, tapez "oui" et appuyez sur "Entrer" pour permettre Protocole simple de gestion de réseau. Ensuite, entrez une chaîne de communauté SNMP à utiliser pour la gestion de réseau et appuyez sur "Entrez." Assurez-vous d'écrire tous les mots de passe pour référence future.

Configurer une interface

  • Après avoir défini la chaîne de communauté, sélectionnez l'interface Fast Ethernet que vous souhaitez configurer. Saisissez le texte exactement comme vous le voyez dans la liste, et appuyez sur "Entrez." Acceptez toutes les valeurs par défaut jusqu'à ce que vous arrivez à l'invite pour une adresse IP. L'adresse IP et le masque de sous-réseau sont généralement définie par l'administrateur de réseau, de sorte que vous pourriez avoir à les acquérir avant de poursuivre. Après avoir entré les informations, le routeur affiche les informations de configuration actuelle et vous demander si vous souhaitez enregistrer les données de configuration à mémoire RAM non volatile, ou quitter sans sauvegarder. Choisissez l'option pour sauvegarder et quitter.

Sauvegardez et Rechargez la nouvelle configuration

  • Après le routeur enregistre et charge la nouvelle configuration, appuyez sur "Entrer" lorsque vous êtes invité à retourner le routeur à son invite de commande. Fournir des informations de configuration plus que nécessaire. Lorsque toutes les informations de configuration a été entré, vous devriez être capable de connecter l'appareil à votre réseau et profiter de l'excellente performance d'un routeur Cisco.

» » » » Comment configurer un routeur cisco