Comment connaître l'âge d'une guitare Gibson Les Paul

Détermination de l'âge d'une guitare Gibson Les Paul déverrouille sa valeur -, mais il faut plus que simplement vérifier un numéro de série. Numéros de série conflits et peut être plus un obstacle qu'une aide. Trouver l'âge réel de la guitare peut être comme quelque chose de "CSI," où vous figurez sur une date basée sur une variété de preuves médico-légales - pas seulement un numéro de série.


Sommaire

  • Numéros de série
  • Forensic evidence
  • Choses que vous devez








    • Guitare Les Paul



    • Livre de référence: "Le livre bleu des guitares électriques" ou "La Gibson Les Paul livre"

    Numéros de série

    1. Cherchez un tampon encreur. Le numéro de série sur la Gibson Les Paul guitares se trouve sur le dos de la poupée. Le premier Les Pauls fait en 1952 peuvent manquer de numéros de série. À compter de 1953, un numéro de série à trois chiffres a été gravée sur la tête. Plus tard dans l'année, et jusqu'au 1961, Gibson estampillé d'un certain nombre de cinq ou six chiffres à l'encre sur le dos de la poupée. Le premier chiffre est l'année de manufacture- les chiffres restants sont le numéro de production.

      Vous pouvez également trouver un deuxième numéro sur le dos de poupée de guitares pré-1961. Cette usine est le numéro de commande (FON). La FON se compose d'une lettre, ce qui correspond à un an, et ensuite un numéro à quatre chiffres, suivi par un nombre à un ou deux chiffres. Ceux-ci peuvent aider à affiner l'année de fabrication, mais pas grand-chose, car ils ont été assignés au début d'un cycle de production.

    2. Trouvez le "marque" si le tampon encreur est manquant. De 1961 à 1969, Gibson utilisé des numéros de série qui ont été estampillés dans le bois, non encré. Ces chiffres ne suivent pas un modèle réel. Par exemple, guitares numérotés jusqu'à 42440 sont à partir de 1961, mais une guitare numérotés 042400 serait de 1967. Le meilleur conseil si vous avez une Gibson Les Paul avec un affranchie de numéro de série à six chiffres est de consulter un livre de référence tels que "Le livre bleu des guitares électriques" ou la "Gibson Les Paul livre." Ils seront en mesure de faire correspondre les dates avec les chiffres. Dans tous les cas, notez le numéro de série. Cela vous évitera d'avoir à revenir à l'époque de la guitare et encore.

    3. Affinez Les Pauls avec des étiquettes. De 1970 à 1975, de petites étiquettes noires contenant des numéros de série ont été placés sur le dos de poupée de guitares. Les mots "Fabriqué en Amérique" ont également été impressionné sur le dos (bien que certains modèles antérieurs avaient ces étiquettes ainsi). L'étiquette a changé à un transfert de 1976 à 1977 avec des numéros à huit chiffres. Les numéros commençant en 99 sont à partir de 1975, les numéros commençant en 00 à 1976, et les numéros commençant en 06 sont à partir de 1977.

    4. Vérifiez à l'arrière pour un numéro de série à huit chiffres estampillé-in. Si votre Gibson Les Paul a un numéro de série à huit chiffres gravé sur le dos de la poupée, vous avez de la chance. Votre guitare devrait être relativement facile à ce jour. Huit chiffres Les Paul numéros de série suivent un "YDDDYPPP" régime où "YY" est l'année de production, "DDD" est le jour de l'année, et "PPP" est le rang de l'instrument et / ou la désignation de l'usine. Cela ne veut pas universelle - certains modèles Custom Shop ont des numéros à six chiffres - mais il devrait vous permettre à ce jour presque tous après 1975 Les Pauls.

    5. Ne vous inquiétez pas un extra "2." Un "2" estampillé au-dessus du numéro de série indique la guitare est une seconde usine - pas un gros problème une fois la guitare a été joué et certainement pas un problème si la guitare a été remis à neuf ou avait des réparations majeures.

    Forensic Evidence

    1. Cherchez la volute. Vous devriez essayer de corroborer le numéro de série sur votre Les Paul avec certains éléments de preuve physique. D'abord, ne pas utiliser de pièces facilement modifiés comme cordiers à dater votre guitare. Beaucoup de premières Gibson Les Pauls ont eu le pont de trapèze lourde enlevé. Toutefois, si votre guitare a une volute - un petit supplément de bois à la base de la poupée, ajoutée pour la force - les dates de votre guitare de 1975 ou plus tard.

    2. Vérifiez la forme de poupée et terrain. Lorsque Gibson a réintroduit la Les Paul en 1968, le cheviller était plus grand que l'original de. Vous pouvez avoir besoin d'une Gibson avec une date connue de comparer des poupées, mais si le vôtre a une poupée plus large qui se rétrécit vers le bas de la date de l'époque 1968-1985, à peu près. La hauteur de la poupée sur Les Pauls fait de 1968 à 1973 était de 14 emplacements de poupée degrés- sur tous les autres était de 17 degrés. Terrain de cou profonde signifie une deuxième génération début Gibson Les Paul.

    3. Méfiez-vous des contrefaçons. La Gibson Les Paul est la guitare la plus forgée sur le marché. Si le numéro de série ne correspond pas avec la preuve physique et vous cherchez à acheter, demander de provenance avant de tirer sur la gâchette. Avec Les Pauls, il vaut mieux être prudent.

    » » » » Comment connaître l'âge d'une guitare Gibson Les Paul