Comment configurer un serveur Linux pour un réseau domestique

Linux, UNIX l'alternative disponible gratuitement conçu pour fonctionner sur les ordinateurs personnels, est devenu un choix populaire pour les utilisateurs qui souhaitent établir un serveur sur un réseau domestique. Parce que le système d'exploitation est peu coûteuse (et souvent gratuite), réseau intrinsèquement capable et stable, il offre de nombreuses qualités souhaitables dans un serveur de réseau.


Sommaire

Instructions

  1. 1

    Sélectionnez un ordinateur. Bien que le système exigences générales pour Linux sont relativement légers, la capacité du serveur à gérer plusieurs connexions peut être directement corrélée à la performance de l'ordinateur. Pour cette raison, les réseaux de taille modérée (ces composé de trois à cinq ordinateurs) peuvent fonctionner avec un ordinateur détail typique disponibles à tout magasin de l'ordinateur ou de la chaîne détaillant discount. Les grands réseaux peuvent exiger un ordinateur plus puissant pour gérer de nombreuses connexions simultanées. Pour la plupart des réseaux, un ordinateur avec au moins 512 Mo de mémoire vive (RAM), un processeur de 2,0 gigahertz ou plus rapide, une carte réseau et un grand (500 mégaoctets ou plus) disque dur devrait être suffisante.

  2. 2

    Installer Linux. Si vous ne l'avez pas déjà installé le système d'exploitation Linux sur votre serveur, téléchargez le package d'installation de l'un des sites de distribution Linux populaires comme Mandriva, Debian, Ubuntu ou Fedora. Suivez les instructions d'installation spécifiques à votre forfait choisi, en accordant une attention particulière à toutes les étapes de configuration spécifiques au réseau. Si votre distribution Linux vous demande si vous souhaitez autoriser FTP, Telnet ou d'autres connexions réseau, sélectionnez l'option pour activer ces fonctionnalités.

  3. 3


    Connectez l'ordinateur Linux à votre réseau domestique. Connectez physiquement le serveur Linux sur votre réseau en connectant un câble Ethernet entre la carte réseau de l'ordinateur et un port réseau disponible sur votre routeur. Accédez à la configuration du réseau sur l'ordinateur en suivant les instructions de votre installation Linux, et définir l'adresse IP de la machine "Statique" avec une adresse de 192.168.0.254 (utilisateurs avancés avec une configuration de réseau privé différente peuvent ajuster cette adresse si nécessaire) - ensuite, fournir l'adresse de sous-réseau 255.255.255.0. Si la configuration nécessite une adresse de passerelle, vous pouvez utiliser l'adresse de votre routeur ou, si vous ne voulez pas cette machine pour accéder à l'Internet, peuplent l'adresse de passerelle avec le nombre 123.123.123.1.

  4. 4




    Ajouter des utilisateurs à votre serveur Linux. Pour les utilisateurs à la carte votre serveur Linux en tant que lecteur ou serveur d'applications sur leurs ordinateurs, ils auront besoin d'un nom d'utilisateur et mot de passe pour accéder à la machine Linux. Mettre en place des utilisateurs selon les instructions fournies avec votre distribution Linux particulière et être sûr que ces utilisateurs ont accès à tous les répertoires sont mis de côté pour stocker des fichiers du réseau. Vous pouvez également appliquer des restrictions d'accès au réseau pour chaque utilisateur si nécessaire.

  5. 5

    Activer la fonctionnalité de l'application de réseau sur votre serveur Linux. Si votre distribution Linux n'a pas configurer les applications de réseau comme FTP et Telnet au cours du processus d'installation, activer ces services à partir de votre panneau de commande Linux. Vous pouvez choisir les services que vous voulez que votre serveur Linux pour fournir, mais soyez sûr de permettre à des services essentiels comme FTP (qui permet le transfert de fichiers de Mac et d'autres ordinateurs Linux), Samba (qui permet le transfert de fichiers à partir de Windows) et Remote Desktop / VNC (qui permet aux autres utilisateurs de voir le bureau du serveur Linux et exécuter des applications).

  6. 6


    Plan le serveur à partir d'autres ordinateurs de votre réseau. Si vos utilisateurs utilisent ordinateurs Mac ou Linux, ils peuvent facilement mapper le serveur Linux en utilisant des techniques de cartographie standards (sur un ordinateur Mac, par exemple, il suffit de cliquer "Aller" puis "Se connecter au serveur" puis accédez à votre serveur Linux nouvellement configuré). De ordinateurs Windows, cliquez droit sur "Mon Ordinateur," cliquer sur "Map Network Drive" et de compléter l'adresse ou le nom du périphérique du serveur. Si votre ordinateur Windows est incapable de se connecter au serveur, vérifier que la machine Linux accepte les connexions entrantes Samba. Une fois que ces utilisateurs sont connectés au serveur, votre serveur de réseau domestique Linux est actif.

Conseils & Avertissements

  • Protégez votre serveur Linux - et sessions d'utilisateurs - des coupures de courant en le branchant sur une alimentation électrique ininterrompue (UPS) .Un énorme quantité d'informations utiles de configuration de Linux peuvent être trouvées dans la pléthore de forums Linux et les communautés en ligne sur l'Internet.
  • Si vous choisissez de vous connecter à votre serveur Linux à Internet, veillez à protéger tous les fichiers potentiellement sensibles - y compris les données financières personnelles de vos utilisateurs peuvent stocker sur le serveur - grâce à l'utilisation d'applications de pare-feu et anti-virus.
» » » » Comment configurer un serveur Linux pour un réseau domestique