Comment configurer un serveur CentOS vnc

VNC (Virtual Network Computing) est un programme informatique qui vous permet de prendre le contrôle d'un ordinateur à distance comme si vous étiez en face de lui. VNC est un standard ouvert qui est basé sur un serveur installé sur l'ordinateur que vous voulez prendre le contrôle de et un client installé sur l'ordinateur que vous utilisez. CentOS Linux est une reconstruction de la source de Red Hat Enterprise Edition. Les deux systèmes sont pratiquement identiques, sauf que l'image de marque Red Hat et les logiciels propriétaires sont supprimés.


Sommaire

Instructions

  1. Ouvrez un terminal en allant à "Applications" puis "Accessoires" et cliquez sur "Terminal." Utilisez le "rpm -q vnc-serveur" commande à partir d'un terminal pour vérifier si le serveur VNC est installé sur l'ordinateur que vous voulez prendre le contrôle de. Si les rendements rapides "paquet vnc-serveur est pas installé," puis exécutez le "yum install vnc-serveur" commande à partir de l'invite.

  2. Créer les utilisateurs sur le système d'exploitation qui sera en mesure de se connecter au serveur VNC. Dans un terminal utiliser le "useradd" et "passwd" commandes pour ajouter les utilisateurs et leurs mots de passe nécessaires à la base de données de l'utilisateur du système. "useradd john" ajoute l'utilisateur John, et "passwd john" vous invite à ajouter le mot de passe pour l'utilisateur John.

  3. Modifier les fichiers de configuration du serveur vnc-pour spécifier la taille de l'écran des utilisateurs distants pourront utiliser. Utilisez vi, nano ou un autre éditeur de texte vous êtes familier avec et ajouter les lignes suivantes à la fin du fichier "/ etc / sysconfig / vncservers"
    VNCSERVERARGS ="1: 2: user1 user2 [etc ..]"
    VNCSERVERARGS [1] ="-geometry 1024x768"
    VNCSERVERARGS [2] ="-geometry 1280x800"
    où la résolution est toute résolution prise en charge par le système CentOS.

  4. En tant que root, tapez les commandes suivantes dans un terminal pour créer le "xstartup" des scripts de démarrage: "Démarrer le service de serveur VNC" et "Arrêter le service de serveur VNC."

  5. Dans un terminal, utilisez la commande "telnet 127.0.0.1" ou "ssh 127.0.0.1" et se connecter avec les utilisateurs de votre créés. Pour chaque utilisateur, utilisez la "vncpasswd" une borne de commande pour créer le mot de passe VNC de cet utilisateur. Dans le dossier de la maison de l'utilisateur aller dans le ".vnc" dossier en tapant" cd .vnc." Utilisez votre éditeur de texte favori pour modifier le "xstartup" déposer dans ce dossier. Ajoutez la ligne "(Tout en vrai - faire xterm - fait) &" en deuxième position après "#! / Bin / sh (-)" et retirer le "#" en face de la "SESSION_MANAGER unset" et "exec / etc / X11 / xinit / xinitrc" lignes.

  6. Démarrez le serveur VNC en utilisant le "Démarrer le service de serveur VNC" commande. Connecter un client au serveur en utilisant l'adresse IP du serveur ou son nom de domaine. Utilisateur1 se connecte à IP_ADDRESS: 1, utilisateur 2 à IP_ADDRESS: 2, et ainsi de suite.




Conseils & Avertissements








  • Vous pouvez avoir le démarrage du serveur au démarrage en utilisant la commande en tant que root "chkconfig serveur VNC sur."
  • VNC ne chiffre pas la communication entre le client et le serveur après l'authentification chiffré initial. Si vous souhaitez utiliser VNC sur des réseaux non sécurisés (Internet par exemple), pensez à utiliser un VNC via SSH configuration.
» » » » Comment configurer un serveur CentOS vnc