Comment trouver le trimestre correspondant à une date dans Excel

Microsoft Excel 2013 ne dispose pas d'une fonction pour extraire le trimestre à partir d'une date donnée, mais vous pouvez surmonter cette limitation avec du code. En combinant les fonctions mois et de 'Roundup', avec un peu d'arithmétique simple, vous pouvez forcer Excel pour calculer le calendrier ou le nombre de trimestre de l'exercice de toute date référencé ou directement entré.


Sommaire

Calendrier Quarters

  1. Entrez la formule "= Roundup (A1 / 3,0)" (Sans les guillemets ici et partout) dans une cellule vide et le changement "A1" pour tenir compte de la cellule contenant le numéro du mois. Cette formule ne fonctionne que si la cellule référencée a déjà le numéro du mois entrés directement ou extrait en utilisant la formule Mois. Si vous avez utilisé la formule mois dans une autre cellule, il doit utiliser le format "= Mois (B1)."

  2. Remplacer "A1" avec "Mois (A1)" si la valeur dans A1 est une date complète, comme "19/08/2014" ou "Le 19 août 2014." A titre d'exemple, la formule "= Roundup (Mois (A1) / 3,0)" résultats "3" si A1 contient une date Août.

  3. Saisissez les dates directement dans la fonction de mois en utilisant la fonction Date, qui utilise le format "Date (année, mois, jour)" où chaque valeur est un nombre. A titre d'exemple, la formule "= Roundup (Mois (date (2014,8,19)) / 3,0)" résultats "3" en entrant directement une date dans la formule. La fonction de date est nécessaire, parce que la fonction de Mois de Excel attend une date au format série, qui serait 41870 dans l'exemple. Sinon, vous pouvez entrer directement le numéro du mois de Août sans la fonction de mois, comme "= Roundup (8 / 3,0)."

Trimestres

  1. Entrez la formule "= Roundup (Si (A1GT; = firstmonth, A1-firstmonth + 1,13-firstmonth + A1) / 3,0)" dans une cellule vide et le changement "A1" pour refléter la cellule contenant le nombre de mois pour lequel vous voulez trouver le trimestre fiscal. Changement "premier mois" pour faire référence à la cellule qui contient le numéro du mois pour le début de l'exercice. A titre d'exemple, si l'exercice commence en Juillet, utilisez la formule "= Roundup (Si (A1GT; = $ E $ 1, $ A1 E $ 1 + $ 1,13- $ 1 E + A1) / 3,0)," en supposant E1 contient "7" pour décrire le début Juillet de l'année fiscale. En incluant le signe du dollar, vous faites ce que référence absolue, de sorte que la référence ne changera pas si vous copiez tard la formule.

  2. Remplacer "A1" avec "Mois (A1)" si la valeur dans A1 est une date complète, comme "19/08/2014." A titre d'exemple, la formule "= Roundup (Si (Mois (A1) gt; = $ E $ 1, Mois (A1) - $ E 1 $ + 1,13- $ E $ 1 + Mois (A1)) / 3,0)" résultats "1" si A1 contient une date Août et E1 contient "7."

  3. Utilisez la fonction Date et Mois d'entrer directement dates dans la formule. La fonction de date utilise le format "Date (année, mois, jour)" où chaque valeur est un nombre. A titre d'exemple, la formule "=Roundup(If(Month(Date(2014,8,19))gt;=$E$1,Month(Date(2014,8,19))-$E$1+1,13-$E$1+Month(Date(2014,8,19)))/3,0)" résultats "1" si E1 contient commençant le mois de de l'exercice "7."




Conseils & Avertissements








  • Si vous avez une liste continue de dates dans une colonne, entrez la formule dans la cellule immédiatement à droite de la première entrée. Sélectionnez à nouveau, puis la cellule double-cliquez en bas à droite carré de poignée de recopie de la cellule pour copier automatiquement la formule dans la colonne vers le dernier enregistrement en continu.
» » » » Comment trouver le trimestre correspondant à une date dans Excel