Comment changer la date de Solaris

La commande date de Solaris affiche la date et l'heure. Toutefois, la commande date est beaucoup plus puissant que cela. Les administrateurs système Sun Solaris utilisent la même commande avec des options supplémentaires pour modifier la date et l'heure sur un système Solaris. Cependant, changer la date nécessite un accès administratif via le compte root. Néanmoins, vous pouvez changer la date sur un système Sun Solaris en quelques étapes faciles si vous avez le mot de passe root.


Sommaire

  • Instructions
  • Conseils & avertissements
  • Choses que vous devez




    • Mot de passe root pour le système Sun Solaris

    Instructions

    1. Connectez-vous au système Solaris avec votre nom d'utilisateur et mot de passe.

    2. Après le bureau Solaris apparaît, cliquez sur l'icône de terminal pour ouvrir une fenêtre de ligne de commande.

    3. Dans la fenêtre de terminal, tapez "su -" pour passer à l'utilisateur root.

      Le "su" commande est court pour changer d'utilisateur. Cette commande vous permet de changer de l'utilisateur courant dans un autre utilisateur. La raison pour laquelle vous avez pas connecté en tant que root au début parce que de nombreux systèmes Solaris sont configurés pour refuser l'accès de connexion pour l'utilisateur root.

    4. Entrez le mot de passe root à l'invite de mot de passe qui apparaît dans la fenêtre du terminal. Si le mot de passe root est correcte, le système affiche un "#" invite, ce qui signifie un accès root.

      Root est le compte administrateur sur un système Sun Solaris ainsi que presque tous les autres systèmes Unix. Contrairement aux comptes réguliers de l'utilisateur, le compte root a la capacité de modifier la configuration d'un système comme le changement de la date et de l'heure.

    5. Dans la fenêtre de terminal, tapez "Date MMJJhhmmAAAA" qui change la date et l'heure du système. Remplacer tout après le mot "date" avec la date et l'heure souhaitée.

      Le format de la commande après la date de mot est le mois (MM), jour (dd), l'heure (hh), minute (mm) et l'année (aaaa). Chaque partie est de deux chiffres, sauf pour le champ de l'année, qui est de quatre chiffres.

      Le champ de l'heure utilise une horloge de 24 heures. Le champ de l'heure varie de 00 pour 00 heures à 23 pour 23 heures

      Par exemple, tapez "Date 031513452010" sur la ligne de commande pour modifier la date et l'heure à 15 Mars, 2010 13:45

    6. Type "date" dans la fenêtre de ligne de commande pour vérifier que la date et l'heure système a été mis à jour correctement.

    Conseils & Avertissements








    • Si votre administrateur système suggère une procédure différente pour obtenir des droits administratifs tels que la "sudo" commande, utilisez cette méthode à la place.
    • Demandez à votre administrateur système Solaris pour configurer le système pour utiliser le protocole NTP (protocole de temps réseau) de sorte que la date et l'heure sont automatiquement mises à jour et synchronisés avec l'horloge atomique.
    • Modification de la date et l'heure provoque parfois des problèmes avec les applications exécutées sur le système tels que les bases de données. Par exemple, une procédure destinée à exécuter une fois par jour peut par inadvertance exécuté deux fois le même jour si le temps le système est remis à une heure plus tôt.
    » » » » Comment changer la date de Solaris