Comment calculer le débit des eaux souterraines

Hydrogéologues calculer la vitesse d'écoulement des eaux souterraines linéaire moyenne pour déterminer à quelle vitesse l'eau se déplace sous la surface de la terre. Les scientifiques procèdent à des évaluations hydrogéologiques afin de recueillir les données nécessaires pour effectuer le calcul. La vitesse de la nappe est fonction des caractéristiques du sol sous la surface et le gradient de la nappe phréatique. Par conséquent, la vitesse linéaire moyenne d'écoulement des eaux souterraines peut varier considérablement d'une région. Connaissant la vitesse des eaux souterraines d'un aquifère non confiné dans une zone aide les géologues à concevoir l'approvisionnement en eau et les systèmes d'assainissement des contaminants.


Sommaire

Instructions

  1. Déterminer le gradient (i) de la nappe phréatique en utilisant une carte de la surface piézométrique. Cartes potentiométriques régionaux et locaux sont souvent disponibles à partir de ressources naturelles de l'État ou des bureaux de l'environnement. Calculer la pente en divisant la variation de l'élévation de la nappe phréatique par la variation de la distance. Par exemple, si votre carte de la surface potentiométrique a un faible intervalle de contour de 10 pieds et un intervalle de contour haute de 25 pieds et ces contours sont 150 pieds de distance, le gradient serait de 15 divisé par 150, ce qui est une pente de 0,1 pieds par pied .

  2. Multipliez le gradient (i) de la nappe phréatique par la conductivité hydraulique (K) de l'aquifère. Conductivité hydraulique est une mesure de la rapidité avec laquelle un fluide se déplace à travers un aquifère poreux. Vous pouvez mesurer la conductivité hydraulique d'un sol ou d'utiliser des valeurs génériques à partir de tables de référence. Tableaux de données de conductivité hydraulique sont disponibles dans les livres de référence hydrogéologiques ou le sol. Les valeurs de conductivité hydraulique ont les unités de longueur dans le temps, comme les pieds par minute ou en centimètres par seconde.

  3. Diviser la valeur calculée à l'étape 2 par la porosité efficace (ne) du sol. La porosité est une mesure de l'espace ouvert dans le sol. La porosité est une mesure efficace des espaces connectés dans le terrain où l'eau souterraine peut circuler. Vous pouvez mesurer la porosité de l'échantillon de sol ou d'utiliser des valeurs génériques à partir de tables de référence. tableaux de données de porosité sont disponibles dans les livres de référence hydrogéologiques ou le sol. Le résultat de ce calcul est la vitesse linéaire moyenne (V).




Conseils & Avertissements








  • L'équation linéaire moyenne de la vitesse d'écoulement est V = iK / ne, où V est la vitesse, i est la pente, K est la conductivité hydraulique et la porosité ne est efficace.
  • Utilisez des unités cohérentes de mesure pour chaque variable dans votre calcul.
» » » » Comment calculer le débit des eaux souterraines