Comment trouver rapport molaire

Lorsque vous comparez des quantités de produits chimiques qui ont trait à l'autre, vous devez le rapport molaire. Une taupe est 6,022 x 10 ^ 23, ou nombre d'Avogadro, des molécules ou des atomes de toute substance. Le rapport molaire compare le nombre de moles d'une substance dans une équation chimique avec une autre substance, habituellement sur le côté opposé de l'équation. Stœchiométrie est un domaine dans la chimie qui traite avec des quantités de produits chimiques dans les réactions et utilise abondamment le rapport molaire donc.

Instructions

  1. Déterminer quels éléments ou de composés sont dans votre réaction et écrire l'équation de squelette. L'équation dans cet exemple est la combustion du propane pour obtenir du dioxyde de carbone et l'eau.

    C3H8 + O2 --- gt; CO2 + H2O

  2. Déterminer les coefficients nécessaires pour équilibrer le nombre d'atomes de chaque côté de l'équation. Dans cet exemple, vous disposez de trois atomes de carbone sur le côté gauche et un atome de carbone sur la droite, afin de lui donner le terme de CO2 d'un coefficient de 3. Effectuez le même calcul pour les atomes d'hydrogène. Eau devient alors un coefficient de 4.

    C3H8 +? O2 --- gt; 3 CO 2 + 4 H2O

  3. Notez que tous les termes sur le côté droit ont maintenant coefficients. Utilisez-les pour calculer le nombre de molécules d'O2 nécessaires sur le côté gauche.

    C3H8 + 5 O2 --- gt; 3 CO 2 + 4 H2O

  4. Calculer le rapport molaire. Commencez avec les quantités qui vous sont donnés dans le problème. Une question typique pourrait être, "Combien de propane doivent être brûlés pour obtenir un gallon d'eau?" De l'eau, en ce problème, la quantité est connue, de sorte que le coefficient du terme de l'équation dans l'eau entre dans le dénominateur (en bas) du rapport. Le coefficient de la quantité inconnue - propane dans cet exemple - va dans le numérateur. Pour chaque mole de propane brûlé dans cet exemple, vous obtenez 4 moles d'eau.

    Rapport molaire = 1/4

» » » » Comment trouver rapport molaire