Comment travailler avec le bois d'amarante

Purpleheart est un bois dur de l'Amérique centrale et du Sud. Semblable à l'acajou, arbres Purpleheart sont grandes et grain droit, donnant des planches larges et claires avec peu de défauts. En raison de sa force et de la résilience, amarante est souvent utilisé comme bois de construction dans l'hémisphère sud. Aux États-Unis, amarante est prisé par les menuisiers et artisans pour sa couleur. Problèmes avec purpleheart comprennent sa forte densité et de la réactivité à la lumière.


Sommaire











Densité Comparé

  • L'échelle Janka se classe en bois de la dureté et de la densité. Purpleheart classe 1860 sur l'échelle, ce qui rend plus difficile et plus lourd que la plupart des autres feuillus domestiques tels que le chêne, le frêne et l'érable. A titre de comparaison, le noyer brésilien est le plus difficile avec une cote de 3684 tandis que le pin blanc est le plus doux avec une cote de 380. Le chêne rouge, un bois de mobilier courant, se classe vers le milieu 1290 sur l'échelle.

Outils coupants

  • La dureté supérieure à la moyenne de purpleheart nécessite un équipement de bois pointu. Lames carbure et d'outils sont recommandés. Lames en acier à haute vitesse coupés amarante avec une certaine efficacité, mais purpleheart émousse les lames en acier, qui à son tour augmente la friction de la lame et la combustion de surface pendant les coupures. La combustion peut être contrôlée dans une certaine mesure par l'odeur de brûlé se soucier tout en réduisant purpleheart sur un banc de scie. Ajustez la vitesse d'alimentation en poussant sur le Blade-purpleheart ralentir ou d'accélérer jusqu'à le bois traverse la scie sans fumer. Si vous êtes brûlant, peu importe ce que vous faites, retirer la lame et le faire affûtée ou la remplacer par une nouvelle lame au carbure. Un autre problème concerne la résine: Lorsque les lames émoussées réchauffent, amarante émet résine. La substance collante colle à lames, de bois et d'autres outils de menuiserie et peut également causer des brûlures.

Débit d'alimentation

  • Machines à rouleaux d'alimentation-alimentation tels qu'un linéaire déchirant machines, shapers et ponceuses exigent généralement plus lent que la vitesse normale lors du fraisage amarante. Questions communes avec un taux trop élevé d'alimentation incluent la brûlure, l'écaillage et blow-out - qui est quand le grain lève ou jetons sur le bord coupé. Si chatteurs Purpleheart intérieur de la machine, ou vous voir ou de sentir la fumée, ralentir la vitesse d'alimentation automatique vers le bas. Si elle continue à brûler, la puce ou souffler, éteindre la machine et faire tourner les bois de 180 degrés et l'introduire dans la machine à partir de l'extrémité opposée. Grain est directional- elle fixe à plat dans une direction, et des frites jusqu'à de la direction opposée. La procédure simple de renverser le conseil peut faire toute la différence.

Outils à main

  • La densité de purpleheart peut causer mèches à brûler et éclats. Utilisez mèches carbure pour de meilleurs résultats. Faire des passes supplémentaires lors de la coupe avec un peu de routeur, de prendre de petites quantités à chaque passage jusqu'à ce que le bit glisse en douceur. Purpleheart peut également être fragile, provoquant des fissures et fentes au clouage ou le vissage. Abstenez-vous de l'aide de fixations à 1 pouce des bords. Des trous pilotes sont presque toujours nécessaire lors de l'utilisation des vis pour fixer amarante, ou en clouant à la main. Pistolets de scellement pneumatiques doivent être ajustés à pleine capacité, et testés sur la ferraille purpleheart pour vous assurer qu'ils pénètrent. Si les ongles plier constamment, percer des trous pilotes comme nécessaires.

Ponçage

  • Utilisez du papier de verre grain 100 pour lisser amarante. Utilisez des traits courts parallèles avec le grain jusqu'à consistance lisse. Purpleheart peut être terminé à ce point. Un ponçage ultérieur avec 120 grains peut rendre le Glassier d'arrivée, mais il est pas nécessaire. En raison de la densité de amarante, ponçage au papier de verre plus fin que 120 grains parfois polit la surface, ce qui rend l'application de teinture ou colorant apparaît tâché, parce que la tache ne pas absorber uniformément dans les surfaces polies.

Protection UV

  • Purpleheart réagit à la lumière. Sans protection, la couleur pourpre disparaît au brun. Il ya deux façons de préserver la couleur- en ajoutant colorant, et ou la finition avec une couche de finition qui contient une protection UV. La laque est mieux que d'autres produits de finition, car il ne jaunit pas comme les autres couches claires. La laque est suffisante pour sceller dans la couleur pendant de nombreuses années, mais pour assurer qu'il ne se décolorent pas, vous pouvez appliquer un peu de colorant violet pour le bois avant de le sceller avec de la laque.

» » » » Comment travailler avec le bois d'amarante