Comment faire pour vérifier la densité des algues

Les algues viennent dans une variété de formes, de unicellulaire à filamenteux. Pour vérifier la densité des algues unicellulaires, un microscope est généralement nécessaire. Une diapositive spécial appelé hémocytomètre contient une grille avec un certain espacement qui vous permet de dire combien il ya d'algues dans une zone donnée.


Sommaire

  • Préparer l'échantillon et de la solution de lugol
  • Compter le algues
  • Conseils & avertissements
  • Choses que vous devez

    • Iode
    • L'iodure de potassium



    • Eau distillée
    • Récipient de 250 ml avec bouchon




    • L'acide acétique glacial
    • Siphon



    • Microscope
    • Hémocytomètre diaporama

    Préparer l'échantillon et de la solution de Lugol

    1. Faire la solution de Lugol à régler sur les algues. Pour ce faire, en ajoutant 10 g d'iode et 20 g d'iodure de potassium pour 150 ml d'eau distillée dans un récipient de 250 ml qui peut être fermé pour le stockage. Mélangez bien pour dissoudre les produits chimiques. Ajouter environ 20 à 30 ml d'eau distillée pour un volume total de 200 mL.

    2. Ajouter 20 ml d'acide acétique glacial. Cap cela et laisser reposer pendant plusieurs jours avant de l'utiliser. Utilisez les mêmes proportions à faire une quantité plus ou moins grande de la solution de Lugol.

    3. Ajouter 1 ml de la solution de Lugol dans le bêcher de 250 ml. Ajouter 200 ml de l'échantillon d'algues. Assurez-vous que la solution de Lugol est bien mélangé dans l'échantillon. Laissez reposer le cylindre pour un jour ou deux.

    4. Retirez le top 180 ml de l'échantillon. Utilisez un siphon pour éliminer l'eau du haut du cylindre et éviter de perturber le 20mL bas que le haut 180 ml est retiré.

    5. Mélanger 20 ml bas de l'échantillon immédiatement avant le comptage.

    Compter le Algues

    1. Préparer la lame de hémocytomètre. Une diapositive de hémocytomètre typique a deux grilles de comptage avec des zones séparées pour appliquer une goutte de l'échantillon d'algues. Une goutte d'échantillon est placé dans chaque zone et une lamelle est placée sur le dessus.

    2. Compter les cellules d'algues dans chaque grille. Notez le nombre d'algues dans chaque grille.

    3. Calculer le nombre d'algues par zone de la grille. La diapositive de hémocytomètre a généralement plusieurs différentes tailles de grille pour permettre une gamme de densités pour être commodément compté. Notez la taille de la grille de la zone que vous utilisez pour compter les algues.

    4. Calculer la densité des algues. Par exemple, si vous utilisez la taille de la grille 1mm, prendre le nombre total d'algues compté, diviser par le nombre de grilles qui ont été utilisés, et multiplier par 1 / taille de la grille (1000).

    5. Diviser par le facteur de concentration (10) et cela est le nombre de cellules d'algues. La diapositive de hémocytomètre est conçu pour donner aux cellules par ml. Le volume de chaque zone d'échantillonnage est généralement un millième de millilitre, afin de multiplier les cellules en 1000, vous donnant la densité des algues dans les cellules par millilitre.

    Conseils & Avertissements

    • Détermination de fortes concentrations d'algues peut être fait directement, sans l'aide de la section 1 instructions pour concentrer l'échantillon. Procédé de comptage doit être répétée pour augmenter la fiabilité de la mesure et à fournir une expertise pour le technicien. Pour d'autres méthodes pour déterminer la densité des algues, voir la Ressource 1.
    » » » » Comment faire pour vérifier la densité des algues