Comment calculer la perte de friction dans un tuyau d'incendie

la perte de friction se réfère à la quantité d'énergie que l'eau perd à mesure qu'il traverse un hoseline, les raccords, et la buse. Cette perte d'énergie doit être compensée par l'opérateur de la pompe pour garantir que les buses sont alimentés avec la pression de fonctionnement correcte. Afin de déterminer la quantité de perte de friction dans un hoseline donnée, une formule mathématique est utilisée.


Sommaire

  • Instructions
  • Conseils & avertissements
  • Choses que vous devez

    • Calculatrice



    • Débitmètre d'eau




    • Friction table de coefficient de perte

    Instructions

    1. La formule pour déterminer la perte de friction est Q carré xcx L = FL. la perte de friction est mesuré en livres par pouce carré (psi). Ce qui suit est un exemple de certaines des valeurs nécessaires pour déterminer la perte de friction: Un hoseline de quatre pouces à 150 pieds de long, qui coule 200 gallons par minute.

    2. Déterminer la quantité d'eau est coulé par minute: Le débit est mesuré dans des centaines de gallons par minute (gpm). "Q" squared est représentée comme dans l'exemple 200 gpm. Cette valeur est toujours carré parce que la perte de friction varie avec le carré de l'écoulement de l'eau. Ceci est une constante qui doit être pris en compte dans cette manière lors de la détermination de cette valeur.

    3. Utilisation d'une table de coefficient de perte de frictiton, localiser le coefficient approprié en fonction du diamètre du tuyau utilisé. La valeur représentant "c" est 0,2. Ceci est le coefficient standard pour un hoseline de quatre pouces.

    4. Ajouter jusqu'à la longueur totale du tuyau étant utilisé dans des centaines de pieds. Inour exemple, 150 pieds représente la valeur de "L" dans la formule de la perte de frottement.

    5. Remplacez les variables avec les valeurs appropriés et, ensuite de multiplier ces valeurs en conséquence afin de déterminer le montant de la perte de friction dans le hoseline.
      = (400/100) 2x.2x (150/100)
      = (4) 2 x 0,2 x 1,5
      = (16) x 0,2 x 1,5
      = 4,8 psi
      Sur la base de notre exemple, le montant de la perte de friction serait £ 4,8 de pression par pouce carré.




    Conseils & Avertissements

    • Aujourd'hui, divers équipements est livré avec des débitmètres qui compensent automatiquement pour la perte de friction se produisant dans la ligne et ne nécessitent que l'opérateur de la pompe pour régler la pression.
    • La présence de valves ou des appareils dans le hoseline affectera également la formule de perte de friction. Si vous n'êtes pas utilisez un débitmètre automatisé, vous devez vous référer aux spécifications du fabricant de l'appareil pour déterminer la perte de pression de l'eau de chacune de ces appareils et en tenir compte dans vos calculs.
    » » » Comment calculer la perte de friction dans un tuyau d'incendie