Comment calculer les intervalles de contour

Lignes de contour sont des lignes tracées sur une carte qui indique le niveau d'une zone géographique d'élévation. Contour intervalles sont les espaces entre ces lignes de contour. Pour éviter que la carte ne devienne trop encombré, des intervalles de contour ne sont pas toujours explicitement marquées avec l'intervalle qu'elles représentent. Au lieu de cela, seule la ligne de contour de temps en temps est marqué et l'on suppose que le niveau d'élévation que les lignes de contour représentent des intermédiaires peut être calculée à partir de celles-ci. Être capable de calculer les intervalles de contour vous permet de déterminer le niveau de tout point intermédiaire de l'altitude sur une carte à partir des lignes de contour qui l'entourent.

Instructions

  1. Localiser les deux courbes de niveau sur la carte qui sont étiquetés avec une altitude spécifique.

  2. Calculer la différence entre les deux niveaux d'élévation qu'ils représentent. Pour calculer la différence, il faut soustraire le nombre représentant la ligne avec la moindre élévation du nombre représentant la ligne avec l'altitude plus élevée.

  3. Comptez le nombre de lignes de contour intermédiaires entre les deux lignes choisies à l'étape 1.

  4. Ajouter un au nombre de lignes intermédiaires calculés à l'étape 3. Par exemple, si vous avez compté cinq lignes intermédiaires entre vos lignes de contour choisis vous souhaitez ajouter une à obtenir six.

  5. Diviser le résultat de l'étape 2 par le résultat de l'étape 4. Le quotient de ces deux nombres est l'intervalle de contour.

» » » » Comment calculer les intervalles de contour