Comment ajuster les niveaux de ph

La concentration des ions hydrogène H +, exprimée en pH détermine l'acidité d'une solution. pH influe sur le cours des réactions chimiques et des processus biologique. La majorité de ces procédés se produit dans des systèmes tampons qui ont tendance à maintenir le pH à peu près constant. Néanmoins, il pourrait être modifié par l'ajout d'acides forts (par exemple HCl) ou des bases (par exemple NaOH). Il est une pratique fréquente en laboratoire pour ajuster le pH (habituellement dans un délai de 1 à 3 unités) d'un système de tampon pour correspondre avec des besoins particuliers expérimentales. les ajustements de pH nécessitent un suivi précis de l'acidité de la solution qui est généralement obtenue en utilisant laboratoire pH-mètres


Sommaire

  • Instructions
  • Conseils & avertissements
  • Choses que vous devez




    • pH meterMagnetic ou mécanicien stirrerStir barBeaker 250 ou 500 mlPlastic pipetteSolution d'hydroxyde de sodium (NaOH) 3MSolution d'acide chlorhydrique (HCl) 3 M

    Instructions

    1. Placez une barre d'agitation dans le bécher avec la solution. Placer le bécher sur l'agitateur magnétique et allumez-le pour démarrer solution agitation. Remarque: vous devez continuer agitation pendant toute la procédure.

    2. Placer l'électrode en verre de l'appareil de mesure du pH dans la solution et attendre 20 à 30 secondes. Lire le pH affichée par l'instrument.

    3. Comparer le courant pH de la solution (étape 2) avec la valeur cible. Si le pH est supérieur à celui souhaité, vous devez utiliser une solution d'acide chlorhydrique pour l'ajustement. Le contraire, si le pH est inférieur à ce qu'il devrait être, vous devez utiliser la solution d'hydroxyde de sodium.
      Par exemple, le pH déterminé à l'étape est de 8,75 tandis que le tampon pH final doit être de 7,5. Depuis 8,75 est supérieur à 7,5, vous devez utiliser l'acide chlorhydrique.

    4. Remplir la pipette en plastique avec soit de l'acide chlorhydrique ou une solution d'hydroxyde de sodium.

    5. Ajouter 3 à 5 gouttes de la pipette plastique afin de la solution dans le bécher. Attendre 20 à 30 secondes.

    6. Lire la valeur affichée par le compteur de pH et de le comparer avec le pH souhaité. Vous devriez voir un changement de pH vers la valeur cible.

    7. Répétez les étapes 5 et 6 jusqu'à ce que le pH de la solution atteigne la valeur désignée.

    8. Eteindre l'agitateur magnétique et de décoller l'électrode de pH en verre.

    Conseils & Avertissements

    • Toujours porter des gants et des lunettes de protection lors du travail avec de l'hydroxyde de sodium et de solutions d'acide chlorhydrique.
    » » » » Comment ajuster les niveaux de ph