Comment expliquer un diagramme de flux de données à un utilisateur

diagrammes de flux de données peuvent sembler intimidante à un utilisateur final non technique. Heureusement, il est facile d'expliquer les idées essentielles d'un système abstrait comme un diagramme de flux de données en utilisant des analogies avec d'autres processus que l'utilisateur est déjà familier. Par exemple, vous pouvez utiliser l'analogie d'une enveloppe passant de boîte aux lettres à la boîte aux lettres et d'être travaillée par les travailleurs.


Sommaire

  • Procédure
  • Conseils & avertissements
  • Choses que vous devez

    • diagramme de flux de données
    1. Procédure

      • 1



        Montrer à l'utilisateur de votre diagramme de flux de données. Il est toujours utile d'avoir un exemple concret pour désigner lors de la tentative d'expliquer quelque chose de compliqué ou abstrait à quelqu'un qui est familier avec elle. Essayez de choisir un exemple de schéma qui comprend toutes les caractéristiques essentielles, sans être trop complexe ou avancé.

      • 2

        Présentez l'analogie. Un diagramme de flux de données est une représentation abstraite des informations circulant dans et hors d'un système et d'un endroit à l'intérieur du système, où il peut être utilisé sur de différents éléments du système. Expliquer à l'utilisateur que ce système est conceptuellement similaire à un immeuble de bureaux avec les travailleurs dans de nombreux bureaux différents.





      • 3



        Développer sur les détails de l'analogie. Le courrier arrive à l'immeuble de bureaux du monde extérieur, ce qui est analogue à la "contribution" les parties du diagramme de flux de données. Une fois à l'intérieur du bâtiment, une enveloppe est acheminée au bureau approprié, où un travailleur ne quelque chose basé sur les informations contenues dans l'enveloppe. Ceci est analogue aux parties fonctionnelles des flux de données diagram- chaque fonction est comme un travailleur de recevoir du courrier dans un bureau. Lorsque la tâche du travailleur est complète, elle peut décider qu'il n'y a plus de travail à faire par un autre travailleur. Cela correspond à la circulation de l'information à une autre fonction dans le diagramme de flux de données. Enfin, toutes les tâches internes sont complets, et le dernier travailleur mails l'enveloppe à quelqu'un à l'extérieur du bâtiment. Cela correspond à la "sortie" partie du diagramme de flux de données.

      • 4

        Demandez-vous si l'utilisateur compris votre analogie et d'explication. Double assurez-vous que l'analogie était clair, et de clarifier les points qui ne sont pas. Il peut être utile de dessiner un diagramme de flux de données pour le système de "courrier dans un immeuble de bureaux" afin que l'utilisateur peut facilement voir la similitude visuelle entre ce processus dans le monde réel familier et le processus abstrait et peu familier représenté dans votre diagramme de flux de données réelles.

      Conseils & Avertissements

      • Pensez à quelques autres processus du monde réel qui peuvent être représentés sous forme de diagrammes de flux de données. Il fonctionnera mieux si la procédure est un peu complexe et familière à l'utilisateur. Par exemple, si vous travaillez dans une usine de voiture, vous pouvez dessiner un diagramme de flux de données de pièces de voitures arrivant à l'usine et d'être assemblés en plusieurs étapes jusqu'à ce que finalement une voiture fini est produit et envoyé hors de l'usine pour être vendus.
      » » » » Comment expliquer un diagramme de flux de données à un utilisateur