Comment utiliser le gestionnaire de partition Ranish

Partition Manager Ranish (RPM) est un outil qui crée, redimensionne, et supprime les partitions sur les disques durs. Pour partitionner un disque dur est, en bref, pour désigner les différentes parties de celui-ci de sorte que chaque partie, ou une partition, apparaîtra comme un disque séparé pour un système d'exploitation. Beaucoup d'utilisateurs de partitionner son disque dur afin d'utiliser plusieurs systèmes d'exploitation sur un seul ordinateur, ou tout simplement comme un moyen de garder certains ensembles de données logiquement séparés les uns des autres. RPM est à la fois puissant et facile à utiliser, en soutenant de nombreuses partitions, des disques durs de grande capacité, et en fournissant des conseils utiles et des commentaires à travers son interface graphique.


Sommaire

  • Instructions
  • Conseils & avertissements
  • Choses que vous devez

    • Disquette de démarrage DOS



    • Ranish Partition Manager

    Instructions

    1. Copiez les fichiers RPM sur votre disque de démarrage, ou sur un autre support de stockage que vous pouvez accéder à partir d'une invite DOS. Votre disque de démarrage peut être une disquette, CD, ou même un lecteur flash USB, mais vous ne pouvez pas utiliser RPM pour partitionner le disque que vous démarrez, vous devez donc utiliser quelque chose en dehors de votre disque dur.

    2. Démarrez votre ordinateur à partir du disque de démarrage. Vous pouvez spécifier le disque sera utilisé pour démarrer votre PC en utilisant le BIOS de la carte mère, habituellement accessible en appuyant sur la touche Suppr que votre ordinateur démarre.

    3. Exécutez RPM depuis l'invite DOS en tapant le chemin d'accès aux fichiers RPM, puis la commande PARTIE. Par exemple, si RPM est stocké sur une disquette dans un système typique, tapez la commande suivante pour le lancer:

      A: PARTIE

    4. Examinez la vue principale de l'interface de RPM. Les partitions actuellement sur votre disque dur apparaissent dans une liste numérotée dans le milieu de votre écran, en dessous une description du disque dur sur lequel elles résident. Les fonctions du les cinq premières touches F touche Echap et sont affichées en bas de l'écran. Commandes de touches spéciales supplémentaires peuvent être référencés en appuyant sur F1. Les touches fléchées vous permettent de sélectionner différents éléments sur l'écran. Commandes clés liés à l'élément actuellement sélectionné apparaissent sous la liste des partitions. Appuyez sur Echap pour revenir à l'écran principal, et de là va quitter RPM. La touche Entrée est utilisée pour choisir les réponses aux invites, un peu comme un clic de souris dans certains systèmes d'exploitation.

    5. Créer une nouvelle partition en sélectionnant une entrée dans la liste des partitions avec "Inutilisé" dans le "Type de fichier système" colonne, et en appuyant sur la touche Entrée pour lancer l'assistant. Mener des trois étapes de l'assistant de gauche à droite, en sélectionnant le type de système de fichiers et la taille de la partition, et enfin le formatage de la nouvelle partition. Notez que la taille des partitions de RPM sont répertoriés en kilo-octets, et utilisent la règle empirique selon laquelle 1 000 kilo-octets équivalent à un mégaoctet, et 1.000 mégaoctets égalent un gigaoctet. RPM vous invite à enregistrer vos modifications sur place, mais vous pouvez choisir au lieu de sauver après avoir fait des ajustements supplémentaires.

    6. Redimensionner une partition existante en la sélectionnant dans la liste numérotée dans l'écran principal, appuyez sur la touche Entrée, puis en sélectionnant le "Taille de la partition" pièce en bas à droite de l'écran. Vous pouvez maintenant utiliser les touches numériques Backspace et à l'entrée d'une nouvelle taille pour cette partition. Notez que les dimensions possibles de la partition sélectionnée sont liés par les dimensions minimales et maximales indiquées ci-dessus et en dessous de la "Taille de la partition" article. Aussi, si vous êtes Redimensionner une partition existante qui contient des fichiers ou un système d'exploitation sur elle, vous devez d'abord défragmenter cette partition en utilisant votre système d'exploitation ou un outil DOS différente. Défragmentation veillera à ce que l'espace libre sera tous résider à la fin de la partition, RPM peut proprement séparer. Appuyez sur la touche Entrée pour valider votre nouvelle taille, et confirmer votre modification au secteur de démarrage dans l'invite suivante.

    7. Changer le système d'une partition existante de fichier en appuyant sur la touche Inser et la partition est sélectionné dans la vue principale. Faites preuve de prudence si les fichiers sont déjà présentes sur cette partition, et sauvegarder vos données au préalable.

    8. Supprimer une partition en le sélectionnant dans la vue principale, puis en appuyant sur la touche Suppr. L'article sera alors marqué comme "Inutilisé" et vous pouvez partitionner comme à l'étape 5. Pour effacer toutes les données dans une partition, appuyez sur la touche E alors qu'il est sélectionné dans la vue principale.

    9. Installer un chargeur de démarrage sur le disque en sélectionnant "Master Boot Record" dans l'écran principal, en appuyant sur Entrée, puis en utilisant la barre d'espace pour sélectionner "Boot Manager" en bas à droite de l'écran. Le chargeur de démarrage exécute lorsque vous démarrez votre ordinateur, et est utilisé sur les disques durs partitionnés avec différents systèmes d'exploitation pour sélectionner la partition à démarrer à partir. Confirmez votre sélection chargeur de démarrage avec la touche Entrée.

    10. Après avoir fait toutes les modifications apportées aux partitions de votre disque, commis en appuyant sur F2, confirmant les invites comme nécessaire, puis quittez RPM en appuyant sur Echap.





    Conseils & Avertissements




    • Utilisez RPM pour installer et essayer un autre système d'exploitation tel que Linux sans affecter votre système existant. Tant que les systèmes de fichiers sont compatibles, différents systèmes d'exploitation peuvent même avoir accès aux mêmes fichiers, indépendamment de ce qui est actuellement en cours d'exécution.
    • Si l'installation de plusieurs systèmes d'exploitation sur des partitions différentes, la recherche avance les exigences de partitionnement de chacun. Certains systèmes ne peuvent résider sur la première partition du disque, par exemple, et les systèmes d'exploitation requièrent différentes quantités minimales d'espace disque.
    • Modifier le schéma de partitionnement de votre disque dur avec RPM, ou avec un outil, seulement après une planification minutieuse, la recherche et la sauvegarde de vos données. Modification des partitions existantes peuvent assez facilement effacer ou rendre inaccessibles toutes les données sur votre disque dur, y compris votre système d'exploitation, et peuvent empêcher votre ordinateur de démarrer correctement.
    » » » » Comment utiliser le gestionnaire de partition Ranish