Comment câbler un potentiomètre à un ventilateur

Câblage d'un potentiomètre à un ventilateur est un moyen simple de contrôler la vitesse du ventilateur. Cette méthode, cependant, ne fonctionne en toute sécurité avec un courant continu (DC) ventilateur, et non un courant alternatif (AC) fan. La vitesse des ventilateurs à courant continu est une fonction du niveau de tension continue étant appliquée. La vitesse des ventilateurs à courant alternatif sont généralement déterminées par la fréquence du courant alternatif qui leur sont rattachés. Ces instructions sont pour un ventilateur de 12 volts DC, tels que celui que vous pourriez trouver dans un ordinateur de bureau.


Sommaire

  • Instructions
  • Conseils & avertissements
  • Choses que vous devez

    • Moteur à courant continu
    • Multimètre



    • Potentiomètre linéaire
    • Batterie de 12 volts




    • Fer à souder



    • fil de Raccordement

    Instructions

    1. Inspectez le ventilateur DC pour assurer qu'il tourne librement et de chercher la plaque d'identification, ce qui devrait vous dire les caractéristiques de fonctionnement, y compris la tension et le courant nominal. Au minimum, cela devrait inclure des valeurs comme celle-ci, qui sont prises par un ventilateur d'ordinateur typique DC:
      Tension de fonctionnement - 8 à 14 volts
      Consommation de courant - 0,08 ampères
      Consommation - 0,96 watts
      De nombreux fabricants abréger les volts, ampères et watts.

    2. Calculer la résistance du moteur à courant continu en utilisant la formule de la loi ohms: résistance (R) = tension (E) / courant (I). Pour ce ventilateur, il serait R = 14 / 0,08. La résolution de cette équation, vous obtenez une résistance de 175 ohms. Cela vous indique la valeur résistive nominale du potentiomètre vous avez besoin, et les 0,96 watts vous indique la puissance minimale requise. Si ces informations ne sont pas disponibles, utiliser votre multimètre pour mesurer la résistance du moteur du ventilateur DC.

    3. Connectez le ventilateur à une batterie de 12 volts pour vous assurer que cela fonctionne alors débrancher. Le moteur aura deux fils pour le courant continu, habituellement rouge est la tension et le noir est le sol. Sélectionner un linéaire (pas d'audio) potentiomètre qui répond - ou dépasse - les spécifications. Dans ce cas, 175 ohms, 1 watt linéaire potentiomètre serait bon travail et vous permettre de couper la vitesse du ventilateur de moitié environ à la vitesse minimum. Plus la valeur de résistance du potentiomètre, le plus lent, vous serez en mesure d'obtenir que le ventilateur fonctionne.

    4. Connectez le curseur vers le fil rouge attaché au ventilateur. Le potentiomètre aura trois terminals- centre une est connue sous le curseur. Soudez le fil, puis coupez les extrémités qui sort qui pourrait être dangereux ou créer un court-circuit possible.

    5. Tournez la commande de pot dans le sens horaire. Imaginez que le curseur à l'intérieur du pot est maintenant vers une extrémité du pot que vous tournez. Joindre un autre morceau de fil rouge à la fin vous pensez que le curseur se déplace vers. Ne soudez pas encore la connexion. Faire le lien temporairement sécurisé avec du ruban électrique. Attachez l'autre extrémité de ce fil rouge à la batterie. Connectez le fil noir du ventilateur à l'autre borne de la batterie. Le ventilateur doit tourner et la vitesse doit varier comme vous tournez le contrôle du pot.

    6. Mettez le fil rouge à l'autre extrémité du pot si vous voulez changer la direction dans laquelle vous tournez le pot pour faire le ventilateur ralentir. Lorsque vous êtes satisfait de l'opération, enlever le ruban électrique et souder la connexion.

    Conseils & Avertissements

    • Lorsque vous travaillez avec une batterie de 12 volts, vous ne devez pas vous inquiéter d'être choqué, bien que court-circuiter une batterie provoquera la chaleur.
    • Le calculateur de la loi ohms dans le Ressources aidera avec tous les calculs que vous devez faire.
    • Le doublement de la taille de la résistance de la casserole vous permettra de ralentir le ventilateur à un tiers de sa vitesse indiquée.
    • Tenter de contrôler la vitesse d'un ventilateur AC avec un potentiomètre peut causer une surchauffe et peut endommager le ventilateur.
    » » » » Comment câbler un potentiomètre à un ventilateur