Comment concevoir des feuilles de contrôle

Une fiche de contrôle peut être un outil précieux quand ils sont conçus dans un but précis et des utilisateurs spécifiques. Par exemple, l'American Society for Quality suggère d'utiliser des feuilles de contrôle pour la collecte, le dépouillement et la classification des données, ainsi que pour vérifier que les tâches et les étapes d'une tâche sont à la fois complète et fait selon les procédures d'exploitation normalisées. Une bonne conception de vérification de feuilles ne se produit pas par hasard. Le but et la fonction doivent dicter la conception.


Sommaire











Définir le but et l'objectif

  • Une conception de vérification de feuilles peut inclure, mais ne comprend pas toujours une liste de contrôle. Une liste de vérification, qui détaille les tâches ou les actions que les employés cochent alors qu'ils terminent leur est commun dans une vérification de chèque d'achèvement feuille. En revanche, une feuille élément de contrôle défectueux utilisé pour compter et classer les défauts par type comprend souvent des espaces vierges et des dessins au trait pour l'enregistrement et le décompte des informations défaut. Vérifiez feuilles utilisées pour évaluer les processus comportent souvent de nombreuses colonnes pour l'enregistrement d'un éventail d'informations.

Identification des besoins

  • Avant de commencer le processus de conception, d'adopter un esprit d'investigation, recommande Barbara A. Cleary, principe du propriétaire et vice-président d'une entreprise qui se spécialise dans la théorie, le processus et la gestion de la qualité. Poser et répondre à des questions importantes et la conception d'une feuille de contrôle autour d'eux peuvent transformer une feuille de contrôle commun dans un outil de collecte de données critiques. Demandez qui, quoi, où, pourquoi et quand les questions qui définissent le but et les objectifs de la feuille de vérification. Par exemple, pour un processus, d'identifier la période de collecte, les données dont vous avez besoin de recueillir et d'exigences en matière de collecte, tels que la date, l'heure, le numéro de lot et le nom d'un opérateur de la machine. Pour une tâche, la liste des étapes ou des procédures que vous souhaitez vérifier.

Créer la mise en page

  • Selon le consultant d'affaires et auteur David Straker, une conception de base de vérification de feuilles doit inclure le titre et une section pour entrer des informations de base telles que la date, l'heure et le nom de l'examinateur. La seconde partie formant le corps de la feuille de contrôle et comprend la zone principale de collecte de données. Cette section devrait être assez grand pour noter toutes les exigences de données sans l'encombrement et organisé d'une manière qui facilite l'analyse directement à partir de la feuille de chèque ou de la transcription pour référence ultérieure. Étiqueter toutes les colonnes et rangées, inclure une légende pour identifier les symboles et inclure une ligne pour les totaux d'enregistrement. Pour une liste de contrôle, laissez un espace de tique à la gauche de la description.

Test et Réviser

  • Testez la feuille de vérification à faire le travail de conception comme prévu avant d'aller vivre. Par exemple, de distribuer la feuille de contrôle pour sélectionner les utilisateurs en direct pour une courte période d'essai. Rencontre avec les utilisateurs d'essai pour vous assurer qu'il recueille les bonnes données et est convivial. Si nécessaire, réviser ou modifier la conception pour le rendre plus utile et tester à nouveau. Comme dernière étape avant d'aller vivre, la formation de conduite de faire que les utilisateurs comprennent comment utiliser la feuille de vérification correctement.

» » » » Comment concevoir des feuilles de contrôle