Comment faire du contrôle de processus statistique

Statistical Process Control (SPC) est une stratégie de contrôle d'amélioration des processus et de la qualité qui utilise des techniques basées sur les statistiques pour surveiller les processus et d'identifier les domaines à améliorer. Dr. Walter Shewhart pionnier des techniques de la CPS dans les années 1920. Initialement utilisé pour évaluer les processus de fabrication, la CPS a des applications dans d'autres milieux de l'industrie, ainsi que l'éducation, les soins de santé et les services gouvernementaux. Se fondant sur les affichages graphiques, CPS offre une façon d'examiner empiriquement les processus et ne nécessite pas de connaissances statistiques approfondies.


Sommaire

  • Construire une carte de contrôle
  • Calculs et analyse
  • Conseils & avertissements
  • Choses que vous devez

    • Données



    • Papier




    • Crayon



    • Calculatrice

    Construire une carte de contrôle

    1. Dessinez une carte de contrôle, à commencer par une ligne horizontale, qualifiant avec des points de temps dans lequel les mesures dans vos données ont été prises. Par exemple, si une boulangerie veut faire en sorte que la machine met un nombre suffisant de bleuets dans chaque muffin, un boulanger pourrait prendre des mesures de la performance de la machine à intervalles de temps, comme toutes les 15 minutes, toutes les 30 minutes ou toutes les heures.

    2. Tracez une ligne verticale, le marquage avec une échelle suffisante pour couvrir les données que vous avez recueillies. Si les valeurs dans vos données vont de 0 à 20, attirer votre échelle verticale en conséquence.

    3. Tracer les données sur votre graphique dans une séquence ordonnée dans le temps. Ensuite, dessinez une ligne solide pour relier les points. Ceci vous permettra de présenter les schémas de variation temporelle.

    Calculs et analyse

    1. Avec votre calculatrice, calculer la moyenne des données et tracez une ligne horizontale sur votre tableau de commande qui correspond à la valeur moyenne sur votre axe vertical. Si, par exemple, les données de l'exemple de la boulangerie révèle une moyenne de 10 par muffin bleuets, vous souhaitez attirer votre ligne horizontale à partir du point marqué 10 sur l'axe vertical. Ceci est votre ligne de centre.

    2. Calculer l'écart type, qui est la racine carrée de la variance. Pour obtenir la variance, diviser la somme des carrés des écarts par le nombre d'observations moins un. Ensuite, prendre la racine carrée de ce chiffre pour obtenir votre écart-type.

    3. Dessinez deux lignes horizontales - limites supérieure et inférieure - sur votre carte de contrôle. La valeur de la limite supérieure et la limite inférieure peut varier, mais la norme est égale à 3 écarts-types (au-dessus et en dessous de la moyenne, illustrés par votre ligne médiane).

    4. Examinez votre carte de contrôle terminé, vérifier pour voir si les points de données tombent dans les limites supérieures et inférieures. Si elles restent dans les limites, votre processus est le plus susceptible de contrôle. Points au-delà de la limite supérieure ou inférieure, cependant, suggèrent que quelque chose d'inhabituel, nécessitant votre attention, se produit dans le processus.

    Conseils & Avertissements

    • Utilisation de 3 écarts-types au-dessus et en dessous de la moyenne de fixer les limites supérieure et inférieure est une ligne directrice, plutôt que d'une norme stricte. Certains processus, dans lequel le contrôle plus exigeante est nécessaire, comme les limites supérieures et inférieures étroites, peuvent être appropriées.
    » » » » Comment faire du contrôle de processus statistique