Comment trouvez-vous le rayon covalente d'un élément?

Un atome est constitué d'un noyau entouré d'un nuage d'électrons. Les électrons dans ce nuage existent dans des coquilles ou des niveaux d'énergie croissante. Les électrons dans les coquilles d'énergie plus élevé sont plus loin du noyau. Différents éléments ont différents nombres d'électrons et, par conséquent nuages ​​d'électrons, de taille différente. Quand un formes de liaison covalente entre deux atomes, ces atomes partagent leur valence, ou enveloppe externe, les électrons, de sorte que leurs nuages ​​d'électrons se chevauchent. La distance entre le noyau d'un atome et le milieu du chevauchement est distincte pour chaque élément, et est connu comme le rayon atomique collage, ou le rayon covalent.


Sommaire

  • Calcul du rayon covalent
  • En comparant covalent radii
  • Conseils & avertissements
  • Choses que vous devez




    • table de référence de longueur de Bond

    Calcul du rayon covalent

    1. Former une table de référence comme celui figurant dans les ressources, trouver la section qui traite de votre élément d'intérêt.

    2. Notez la longueur de la liaison de homonucléaire, la distance entre les noyaux de deux éléments identiques liés de manière covalente ensemble. Par exemple, la distance de liaison homonucléaire de H_2 (où 2 est un indice), est la distance entre deux noyaux d'hydrogène dont les atomes sont liés de manière covalente ensemble.

    3. Diviser la longueur de la liaison par homonucléaire 2- cette distance est le rayon covalente.

    En comparant Covalent Radii

    1. Au lieu de calculer le rayon covalent de chacun des deux éléments à comparer, identifier les emplacements des deux éléments dans le tableau périodique.

    2. Si les deux éléments sont dans le même groupe, ou d'une colonne, l'élément le plus bas dans la colonne a un rayon plus grand covalente. Les électrons dans cet élément inférieur occupent des niveaux d'énergie plus élevés, de sorte que les électrons sont plus éloignés du noyau.

    3. Si les deux éléments sont dans la même période, ou une ligne, l'élément plus à gauche a le rayon supérieur covalente. Ce phénomène a à voir avec la charge nucléaire effective, la charge "feutre" par un électron du noyau et d'autres électrons, d'un atome.

    Conseils & Avertissements

    • longueurs d'obligations peuvent être mesurées expérimentalement par diffraction des rayons X, dans lequel l'énergie des vagues dans la région x-ray du hit de spectre d'énergie et rebondissent sur un matériau à un angle. Différentes longueurs d'onde de ces ondes réfractées correspondent aux différents éléments.
    » » » » Comment trouvez-vous le rayon covalente d'un élément?