Comment préparer un tableau de financement avec la méthode indirecte

Le tableau de financement est l'un des états financiers de base, ainsi que le bilan et le compte de résultat. Le tableau de financement montre sources et utilisations de la trésorerie au cours de la période considérée, généralement ventilés entre les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation, les activités de financement et d'investissement. Le tableau de financement peut être préparé en utilisant la méthode directe ou la méthode indirecte. Les deux méthodes donnent le même résultat, mais différentes procédures sont utilisées pour déterminer les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation. Ceci est la façon d'utiliser la méthode indirecte.


Sommaire

  • Instructions
  • Conseils & avertissements
  • Choses que vous devez

    • Compte de résultat de la période de déclaration
    • Grand livre détaillé pour la période

    Instructions

    1. 1

      Pour préparer la section sur les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation, commencer avec le bénéfice net pour la période de la déclaration de revenus.

    2. 2


      Séparément signaler la reprise des montants débités ou crédités dans le compte de résultat qui ne représentent pas les flux de trésorerie. Celles-ci comprennent généralement dépréciation, l'épuisement et l'amortissement.

    3. 3




      Déterminer les variations des comptes de capital y compris les comptes débiteurs, les stocks, les charges payées d'avance, les créditeurs et charges à payer. Sur le tableau de financement signaler les changements que augmente ou diminue dans chaque catégorie pour la période considérée. La diminution des comptes courants d'actifs sont signalés comme des chiffres positifs et l'augmentation des actifs courants sont signalés comme des chiffres négatifs. Variations du passif serait le contraire - les augmentations sont présentés comme des chiffres positifs et diminutions sont signalées comme des chiffres négatifs.

    4. 4

      En additionnant les chiffres des résultats des étapes précédentes de trésorerie fournis ou utilisés dans les activités d'exploitation.

    5. 5



      Pour préparer la section sur les flux de trésorerie provenant des activités d'investissement, d'analyser la propriété, installations et équipements, et les comptes de placement sur le grand livre général. Signaler les décaissements effectués pour acheter des biens, installations et équipements ou de faire des investissements, et les rentrées de fonds provenant de la vente d'immobilisations corporelles et de l'équipement et de la vente ou du rachat de placements.

    6. 6

      Pour préparer la section sur les flux de trésorerie provenant des activités de financement, d'analyser les comptes de la dette à long terme sur le grand livre général. Signaler le produit de prêts ou d'autres dettes, le produit de l'émission d'actions et les dividendes que les rentrées de fonds. Signaler les décaissements effectués à payer des versements du prêt, acheter ses propres actions, ou de rembourser le capital.

    7. 7

      Au bas de l'état des flux de trésorerie, ajouter la trésorerie fournie par ou utilisés dans d'exploitation, d'investissement, et les activités de financement et de déclarer le total net de ces trois sections, comme l'augmentation ou la diminution nette de la trésorerie de la période. Ajouter ou soustraire ce montant du solde d'ouverture en espèces pour la période, pour arriver à l'équilibre se terminant en espèces.

    Conseils & Avertissements

    • À court terme, les placements temporaires qui peuvent être facilement convertis en espèces, tels les titres négociables et les certificats à court terme de dépôt, sont considérés comme équivalents de trésorerie et sont inclus dans l'état des flux de trésorerie.
    » » » » Comment préparer un tableau de financement avec la méthode indirecte