Comment mener une réunion d'affaires au Japon

D'affaires au Japon peut exiger plus de patience que les entreprises dans d'autres pays, et la société japonaise a des règles et des expressions spécifiques pour presque toutes les situations. Bien qu'il devrait faire une réunion d'affaires facile, obtenir les nuances droit exige le même niveau de connaissance de la langue et de la culture comme un locuteur natif. Envoi des signaux erronés rendra le mal à l'aise japonais, même si elles ont tendance à être indulgent envers les étrangers. Mais obtenir la première réunion droit aidera à créer une relation à long terme.


Sommaire

  • Instructions
  • Conseils & avertissements
  • Choses que vous devez

    • Les cartes d'affaires.
    • Matériel de présentation de votre entreprise, de préférence en japonais.
    • Les impressions de votre présentation en japonais.

    Instructions

    1. 1



      Lorsque vous rencontrez vos homologues, arc. Les Japonais ne pas serrer la main, d'autres que lorsque les Occidentaux seraient donner mutuellement un câlin. Ils pourraient faire une exception pour les réunions d'affaires. Attendez que l'homme d'affaires japonais à offrir sa main. Présentez vos collègues par titre et la fonction ainsi que le nom.

    2. 2

      Asseyez-vous à la table de réunion en face de vos hôtes. Seat votre délégation dans l'ordre raisonnable de rang. Si vous êtes à la tête de la délégation, prendre le meilleur siège. Au Japon, qui est le plus éloigné de la porte. Si vous utilisez un interprète, assurez-vous qu'il ou elle (généralement elle) se trouve à côté de vous.

    3. 3




      cartes de visite d'échange avec tous les autres participants à la réunion. Si vous êtes chef de la délégation, vous serez attendus pour commencer. Faire comme ceci: face à la personne avec qui vous échangez des cartes. Maintenez votre carte avec les deux mains. Si vous avez des cartes japonaises, ont la partie japonaise jusqu'à. Bow. Présentez-vous - dire votre nom et votre entreprise. Remercier la personne pour vous rencontrer. La main sur votre carte de visite. Écoutez attentivement l'introduction par la personne dont la carte de visite que vous recevez. Prenez la carte avec les deux mains et regarder. Passez à la personne suivante. Ne pas écrire sur les cartes et ne pas les mettre dans votre poche, mais de les garder sur la table en face de vous.

    4. 4

      Merci de vos hôtes d'avoir accepté de vous rencontrer. Distribuez votre matériel de présentation. Hommes d'affaires japonais apprécient généralement si vous envoyez le matériel à l'avance, si possible.

    5. 5



      Parlez lentement et clairement (mais ne pas exagérer) dans votre présentation. En distribuant des documents à l'avance, les Japonais peuvent suivre la présentation que vous parlez.
      Si vous utilisez un interprète, faire faire des pauses pour permettre la traduction complète.

    6. 6

      Faites savoir à vos hôtes que vous pouvez prendre des questions lors de la présentation, si tel est le cas.
      Ne soyez pas surpris si les Japonais ne disent rien. Ils ne veulent pas vous embarrasser avec des questions, ou ils pourraient attendre leur supérieur à poser des questions en premier.

    Conseils & Avertissements

    • Commander des cartes d'affaires avec du texte en japonais.
    • Habillez intelligemment (et prudente si vous êtes une femme).
    • Envoyer traductions de votre présentation japonais un jour ou deux à l'avance.
    • Contactez vos homologues avant la réunion pour entendre l'ordre du jour. Cela peut impliquer une réunion de téléphone, mais peut être négocié par votre contact local.
    • Ne soyez pas trop directe. Japonais comprennent que les étrangers sont directs, mais préfèrent ne pas être eux-mêmes diriger.
    • Ne jamais souffler votre nez devant des hommes d'affaires japonais.
    • Jamais embrasser quelqu'un comme un salut. Si vous êtes un homme, ils seront incroyablement gêné.
    • Ne jetez pas les choses à d'autres personnes. Les remettre respectueusement.
    • Ne soyez pas surpris si un membre de la délégation tombe endormi pendant la présentation. Typiquement, cela est un membre de la délégation de haut niveau qui est là pour montrer son soutien, pour ne pas réellement entendre ce que vous dites.
    » » » » Comment mener une réunion d'affaires au Japon