Comment rédiger des clauses contractuelles

La rédaction d'une clause du contrat peut être une entreprise risquée, surtout si la valeur du contrat est élevé. Si un différend éclate et que le contrat est toujours plaidée, une partie adverse pourrait exploiter toute ambiguïté dans une clause de tordre son sens dans quelque chose d'autre que ce que vise le rédacteur.


Sommaire

Instructions

  1. Écrire un exposé concis qui illustre exactement quel but vous voulez la clause du contrat à atteindre. Ecrire dans un anglais simple, pas dans "jargon juridique." Par exemple, "Je tiens à prévenir la société A d'utiliser son accès aux dossiers d'entreprise de la société B à voler des secrets d'affaires de la société B."

  2. Convertissez votre déclaration en langage de commande en utilisant le mot "doit." Le mot "doit" est un usage juridique séculaire qui indique la présence d'une promesse juridiquement contraignant. Par exemple, "La compagnie A ne doit pas utiliser son accès aux dossiers d'entreprise de la société B pour voler les secrets d'affaires de l'entreprise B."

  3. Ajouter les définitions juridiques pour des mots ou termes ambigus dans une section séparée des définitions au début du contrat. Par exemple, le terme "secrets d'affaires" est ambiguë. Définir le terme "Secrets d'affaires" en capitalisant les premières lettres de chaque mot et de définir plus précisément que, "Secrets d'affaires" signifie que tous les secrets commerciaux, des informations confidentielles, de savoir-faire, et des informations confidentielles de la société, y compris mais sans s'y limiter: (i) la totalité des techniques, commerciales ou d'information financière ou de propriété ..." La définition procéderait alors à présenter une liste assez exhaustive d'exemples. Il terme "y compris, mais sans s'y limiter" est essentielle, car elle élargit la définition d'inclure des éléments non spécifiquement énumérés.

  4. Ressaisissez votre projet de clause de remplacer le terme original avec le terme défini. Par exemple, "La compagnie A ne doit pas utiliser son accès aux dossiers d'entreprise de la société B pour voler les secrets d'affaires de l'entreprise B." La présence de mots en majuscules avertit le lecteur à se référer aux sections des définitions en cas de doute.

  5. Identifier et corriger les ambiguïtés. Par exemple, le mot "voler" est ambigu et trompeur, car la compagnie A pourrait faire des copies numériques de fichiers numériques de l'entreprise B, les transférer à un tiers, et encore prétendre qu'il n'a pas "voler" eux, car il ne privent la société B de ces fichiers en les effaçant. Si l'entreprise B veut réellement Société A à abstenir d'utiliser ou de divulguer des secrets d'affaires de l'entreprise B, cela devrait être clairement indiqué. Recherche sur le cadre juridique de l'objet d'une clause et de réviser la clause en conséquence. Par exemple, une clause devrait spécifier que la compagnie A ne viole pas la clause en utilisant ou divulguer des informations que la société B a déjà rendu public.




Conseils & Avertissements








  • Alors que la rédaction d'une clause du contrat, imaginez que l'avocat adverse est à la recherche-dessus votre épaule en essayant de tordre vos mots dans un sens que vous ne vouliez pas. Si votre article est si précise que cet avocat imaginaire n'a pas de marge de manœuvre, vous avez rédigé une clause de contrat efficace.
  • Dans certains cas, une seule virgule mal placée dans une clause du contrat critique a conduit à des litiges coûteux et de grandes pertes.
» » » » Comment rédiger des clauses contractuelles