Comment nettoyer un échangeur de chaleur marine

Un échangeur de chaleur marin, également connu en tant que "refroidisseur de quille," sert le même but que le radiateur d'une automobile. La plus grande différence est, tandis que le radiateur de voiture dissipe la chaleur générée par le moteur de la voiture dans l'air, le refroidisseur de quille dissipe le moteur de navire de dans l'eau. Les deux contiennent une forme d'antigel toxique pour les animaux et dangereux pour les humains, ce qui signifie que la purge et le nettoyage de l'échangeur de chaleur de votre bateau sont potentiellement dangereux pour les animaux et l'environnement. Avec un peu de soin, cependant, vous pouvez éviter le coût de l'embauche de cette corvée.


Sommaire

  • Instructions
  • Conseils & avertissements
  • Choses que vous devez

    • Biodégradable composé de détartrage de marine (liquide)
    • Pompe à membrane
    • Deux tuyaux, 5 pieds de longueur



    • Un grand (5 gallons ou plus) seau en plastique (captage du godet)
    • Élimination batterie adapté pour les liquides de refroidissement à base de glycol (peut être obtenu à une installation d'élimination marine)




    • Tuyau d'eau douce



    • Clé à molette
    • Clé combinaison ensemble

    Instructions

    1. Purger l'échangeur de chaleur du liquide de refroidissement à base de glycol à l'eau douce. Jeter le liquide de refroidissement dans les fûts que vous avez acquises à partir de l'installation d'élimination marine.

    2. Nettoyez l'extérieur de l'échangeur de chaleur en premier. Pulvériser l'extérieur de l'échangeur de chaleur avec le composé liquide de détartrage de non dilué et laisser reposer pendant 10 minutes. Rincer à l'eau fraîche et répéter ce processus quatre fois. Utilisez le rinçage final à l'eau douce pour enlever tous les déchets en vrac ou déchets.

    3. Nettoyez l'intérieur de l'échangeur de chaleur suivant. Fixez les tuyaux de la pompe à membrane et mélanger eau douce et composé de détartrage liquide dans un mélange 50/50. Fixez un tuyau du côté d'aspiration de la pompe à membrane, et de mettre ce tuyau dans le seau de chalandise. Attachez l'autre tuyau sur le côté de sortie de la pompe et à l'entrée d'eau de la chemise du moteur chaud.

    4. Remplissez le seau de chalandise avec le mélange 50/50 de composé de détartrage et de l'eau. Allumer la pompe et laissez la solution de détartrage de circuler à travers l'échangeur de chaleur pour les 2 à 4 heures, puis éteignez la pompe. Éliminer la solution de détartrage.

    5. Remplissez le seau de captage d'eau douce, et tourner le dos à la pompe pour purger le système pendant 15 minutes avec de l'eau douce. Jeter de l'eau dans le seau de chalandise correctement et remplir le seau de captage d'eau fraîche. Répétez la procédure de rinçage pendant 15 minutes de plus, puis disposer correctement de l'eau dans le seau de chalandise. Réinstaller l'échangeur de chaleur sur votre bateau et se ressourcer.

    Conseils & Avertissements

    • Le procédé décrit est pour les petites embarcations de plaisance. Il est nécessaire d'enlever l'échangeur de chaleur à partir du bateau. Le processus est le mieux accompli pendant que le bateau est soit en cale sèche ou à terre.
    • Composés de détartrage biodégradables sont, par eux-mêmes, biodégradable. Cependant, l'échangeur de chaleur est un radiateur et, avant la purge, est rempli avec une solution qui est toxique. Lors de la purge de l'échangeur de chaleur ou de l'élimination du composé de détartrage utilisé, ce qui est plus biodégradable et peut être toxique, utiliser les mêmes précautions que vous utiliseriez si purge d'un radiateur d'automobile.
    » » » » Comment nettoyer un échangeur de chaleur marine