Comment rédiger un rapport système-exigences

Un document système-exigences décrit ce qu'est un produit sera comme quand il est terminé. Le document fournit des informations sur la nécessité rencontré par le produit, ses capacités, son environnement d'exploitation, l'expérience utilisateur, les propriétés et les normes nationales ou internationales qu'il est tenu de répondre. Selon un rapport publié par la Mellon Software Engineering Institute de Carnegie, la création de rapports et les exigences du système continue d'être difficile pour les développeurs. Les principaux problèmes constatés dans ce rapport ont été un échec pour répondre adéquatement aux besoins opérationnels exigences utilisateur ou et de suivi tout au long du cycle de vie produit de développement.


Sommaire

  • Instructions
  • Choses que vous devez

    • Description du produit



    • Les besoins des utilisateurs




    • Les exigences environnementales



    • Normes
    • Informations sur les contraintes
    • logiciel de traitement de texte (facultatif mais fortement recommandé)

    Instructions

    1. Rassemblez exigences. Les intervenants, ceux qui paient pour le développement de produits et de ceux qui seront utilisent le produit, ont des exigences qui devraient être identifiées dans le rapport système-exigences. Un processus formel pour recueillir exigences est fortement recommandé. Plusieurs techniques efficaces pour recueillir les exigences sont les cas d'utilisation, des scénarios, des prototypes et un examen détaillé des exigences contractuelles.

    2. Identifier toute norme militaire (MIL-STD), organisation internationale de normalisation (ISO) et d'autres exigences gouvernementales ou juridiques qui sont applicables au produit, et la liste de ceux dans le rapport système-exigences.

    3. Décrire l'environnement dans lequel le système fonctionnera, comme les interfaces avec les sources d'énergie, d'autres équipements, logiciels, bases de données et les utilisateurs. Les exigences de sécurité peuvent être inclus dans l'environnement d'exploitation pour les fins du rapport système-exigences.

    4. Analyser les contraintes. Contraintes sur les exigences du produit peuvent provenir utilisateurs, des capacités de traitement, les besoins en énergie, les coûts, et le matériel et l'intégration de logiciels. Les contraintes peuvent également inclure des attentes qui ne peuvent être satisfaits par les technologies actuelles sur l'état de l'art ou dans le budget du projet.

    5. Créer une liste d'exigences fonctionnelles, telles que la vitesse des opérations, les ressources utilisées, les performances dans des environnements extrêmes, les exigences de test, la qualité, la sécurité, la fiabilité et les besoins d'entretien.

    6. Faire un calendrier de développement montrant la réalisation attendue des principales étapes le long d'une ligne de temps.

    7. Ecrire le système-exigences signalent matériel d'introduction. La page de titre contient le titre, le nom de l'organisation, la date et l'auteur. Formelles système-exigences documents peuvent également avoir des signatures des parties responsables sur la page de couverture. Créer une table des matières et une liste des figures et tableaux. Ecrire une introduction, et la liste des documents de référence applicables.

    8. Briser le reste du document en sections, et écrire le contenu qui couvre une description générale, les exigences fonctionnelles et des besoins spécialisés.

    » » » » Comment rédiger un rapport système-exigences