Comment faire la cartographie des processus d'affaires

la cartographie des processus d'affaires fournit des chefs d'entreprise la possibilité de clarifier la façon dont les processus sont effectivement réalisées. Il révèle des problèmes tels que les goulots d'étranglement et de la variation dans la manière dont le processus est réalisée par différents groupes ou individus. Les dirigeants peuvent aussi savoir si la façon dont le processus est réellement fait diffère de la façon dont cela devrait être fait. Création d'une cartographie des processus, aussi appelé un organigramme, est une composante majeure de la gestion des processus Six Sigma et l'amélioration, mais peut être bénéfique même sans le cadre complet des Six Sigma.


Sommaire

  • Instructions
  • Conseils & avertissements
  • Choses que vous devez




    • Sticky notes (facultatif)

    Instructions

    1. Recueillir des informations auprès des personnes qui ont réellement effectuer le processus sur la façon dont il est fait. Assurez-vous de savoir si des mesures varient dans des circonstances différentes ou pour différentes personnes. Concentrez-vous sur la façon dont le processus se fait actuellement, et non sur la façon dont il est censé être fait.

    2. Décidez quel type de processus pour créer la carte. Une activité organigramme de base montre le flux des étapes du processus, y compris les points de décision, tout un organigramme de déploiement décrit aussi clairement l'implication des différents groupes ou personnes. Pour ces derniers, créer des colonnes pour chaque individu ou groupe et dessiner chaque étape dans la colonne appropriée pour indiquer qui effectue l'étape.





    3. Commencez votre carte de processus d'affaires en dessinant un rectangle ovale ou arrondie, le symbole standard pour le point de départ. Pour un organigramme de l'activité, dessiner le point de départ en haut à gauche de la page de votre document ou la page du logiciel. Pour un diagramme de déploiement, dessiner au sommet de la colonne appropriée.

    4. Etiqueter le point de départ avec une phrase indiquant qu'il est le point de départ, comme "Appel arrive" ou même juste "Lancer." Chacun de vos pas seront marqués de cette manière, et devraient inclure un verbe pour représenter une mesure prise.

    5. Insérer chacune des étapes de procédé en dessinant un rectangle et qualifiant. Chaque étape devrait avoir sa propre représentation. Ne mélangez pas les étapes en une forme en utilisant le mot "et" pour connecter plus d'un verbe ou d'action.

    6. Branchez les étapes avec des flèches indiquant la direction du flux de processus. Il est correct si votre carte enroule sur plusieurs lignes pour tenir sur la page- les flèches font l'écoulement apparente indépendamment de la disposition physique des étapes.

    7. Utilisez une forme de diamant pour représenter un point de décision tout moment la prochaine étape dépend d'une circonstance particulière. Par exemple, une carte de processus pour un panier en ligne aurait un point de décision qui représente le choix du client de payer par carte de crédit ou via PayPal.

    8. Indiquer les étapes qui suivent un point de décision en créant des symboles rectangulaires et les étiquetant et en ajoutant les flèches pour montrer le flux de processus. Étiqueter chacun des flèches menant du point de décision, afin de clarifier la condition qui mène à suivre ce chemin. Dans notre exemple, utiliser l'étiquette "PayPal" pour une flèche et "carte de crédit" pour l'autre.

    9. Ajouter une forme de rectangle ovale ou arrondie finale marquée "Fin" comme dernière étape pour indiquer la fin du processus.

    10. Revoir le plan de processus pour assurer qu'il lit correctement. Aussi avons quelques personnes qui effectuent le processus d'examen, il, pour vous assurer qu'il décrit avec précision ce qu'ils font.




    Conseils & Avertissements

    • Des programmes tels que Microsoft Visio ont des caractéristiques particulières pour la création de cartes de processus, mais d'autres programmes graphiques ou PowerPoint peuvent être utilisés comme well.When vous vous réunissez première information sur le processus, écrivez chaque étape sur une petite note collante, puis les disposer à montrer le processus couler. Cette méthode peut être plus facile que d'essayer de créer la carte de processus tout à la fois de la beginning.If votre processus implique beaucoup de main-offs entre groupes ou des individus, vous pouvez utiliser un organigramme de déploiement pour illustrer explicitement la participation des différentes parties .
    » » » » Comment faire la cartographie des processus d'affaires