Comment utiliser la cartographie des flux de valeur

Value Stream Mapping crée une représentation visuelle d'un processus de production afin d'identifier et d'éliminer les déchets et augmenter l'efficacité. Selon valuebasedmanagement.net, Value Stream Mapping est une composante du système de production Toyota (TPS), qui comprend des techniques de fabrication sans gaspillage populaires comme juste-à-temps, kanban et kaizen.


Sommaire

Préparation

  1. Établir la portée de vos activités de VSM et définissent clairement des problèmes à résoudre. Value Stream Mapping (VSM) peut être utilisé pour améliorer l'efficience et l'efficacité de toute procédure opérationnelle, indépendamment de l'échelle. VSM techniques peuvent être utilisées pour améliorer le processus de production de l'ensemble de votre organisation ou peuvent être appliquées à des processus individuels, tels que le traitement des comptes créditeurs ou les procédures de recrutement.

  2. Monter une équipe fonctionnelle composée d'employés qui sont réellement impliqués dans les processus d'être mappée ainsi que les décideurs de gestion. Gardez à l'esprit que les gestionnaires et les superviseurs peuvent ne pas avoir une connaissance de travail la plus complète de processes- il est bénéfique d'inclure les employés de première ligne dans votre équipe de VSM ainsi.

  3. Créer une carte de tous les sous-processus impliqués dans la chaîne de valeur. Inclure des informations liées à des exigences financières, technologiques et humaines, ainsi que les exigences de temps pour chaque étape et le temps qu'il faut produits pour passer d'une étape à l'autre.

    Identifier la valeur ajoutée et pas de valeur ajoutée des activités le long de la valeur de votre flux carte. Une activité à valeur ajoutée est celle qui change directement le produit et le rapproche à un état qui est souhaitable aux clients finaux. Un exemple d'une étape à la valeur ajoutée est une chaîne de montage qui est utilisé pour installer des colonnes de direction d'automobiles. Enregistrement d'un châssis automobile semi-complète pendant plusieurs heures avant de passer à une autre ligne d'assemblage est un exemple d'une activité sans valeur ajoutée.

Exécution

  1. Créer une carte d'un processus de production idéal en fonction de votre carte-état actuel. Cette carte état futur devrait ressembler votre carte-état actuel, mais devrait éliminer tous les cas de non-valeur ajoutée des activités.

    Retirer les étapes du processus qui impliquent le stockage, en attendant, la paperasserie excessive, longs processus d'approbation et l'ajout de fonctionnalités qui ne sont pas souhaités par les clients. Le but de la carte futur Etat-est de décrire un processus de production révisé qui élimine les déchets, la redondance, les temps et les défauts de plomb.

  2. Créer une solution qui va changer votre processus de production actuelle pour ressembler à votre état futur flux de valeur carte. Cela peut inclure changer physiquement les milieux de travail, des machines et de l'infrastructure technologique, ainsi que la révision des structures organisationnelles telles que les hiérarchies et les missions de l'équipe.

  3. Réunir à nouveau votre équipe de VSM sur une base régulière afin d'évaluer les améliorations apportées par votre processus de production révisé. Recommencez le processus de cartographie des flux de valeur pour résoudre de nouveaux problèmes ou pour adapter à l'évolution des objectifs de l'organisation.




Conseils & Avertissements








  • Inclure les personnes qui seront impliquées dans les processus de production révisées dans votre équipe de VSM. Selon mindtools.com, y compris les employés fonctionnels dans le processus de prise de décision peut augmenter buy-in et de réduire la confusion parmi les employés de première ligne.
  • Rappelez-vous que pas tous les activités sans valeur ajoutée peuvent être réalistement éliminés. Certaines activités peuvent être nécessaires pour satisfaire la réglementation gouvernementale, à adhérer aux certifications ou d'assurer la sécurité des travailleurs.
» » » » Comment utiliser la cartographie des flux de valeur