Comment rédiger une charte de service à la clientèle

La concurrence pour la loyauté des consommateurs, il est important que les entreprises font tout leur possible pour répondre raisonnablement aux besoins des clients. Pour rester sur la bonne voie avec leurs priorités en matière de services, de nombreuses entreprises adoptent une charte de service à la clientèle, un document qui énonce les buts et les processus de service à la clientèle. Rédaction d'une charte de service à la clientèle ne prend pas une grande quantité de temps ou d'argent.

Instructions

  1. Élaborer un énoncé aperçu général de votre entreprise qui décrit ce que vous faites ou ce que les produits et services que vous offrez. Par exemple, si vous possédez une entreprise de bijoux, votre liste pourrait être "Société XYZ est une entreprise artisanale qui crée des bijoux fabriqués à la main en pierres précieuses véritables."

  2. Écrivez vos objectifs de service à la clientèle. Par exemple, si vous possédez une firme de design graphique, vos objectifs pourraient être exécuter une commande dans le délai cité avec moins de trois révisions. Si vous exécutez un magasin de chaussures de sport, vos objectifs de service à la clientèle pourraient être aider chaque client à trouver la chaussure la plus appropriée pour leur sport, et d'être assez de connaissances pour répondre à toutes les questions qu'ils ont sur les chaussures de sport.

  3. Notez les droits de vos clients qui se rapportent à votre entreprise. Par exemple, un magasin de vêtements peut juger que leurs clients ont le droit de courtois, assistance opportune et un départ rapide.

  4. Ajouter une section à votre charte détaillant ce que votre entreprise va faire pour vous assurer d'atteindre vos objectifs de service à la clientèle et de respecter les droits de vos clients. Pour en revenir à l'exemple de magasin de vêtements, vous pouvez décider que vous garderez tous les écrans présentable ou ordonnée, saluer chaque client avec un sourire, et régulièrement introduire de nouvelles tendances dans votre inventaire.

  5. Notez dans votre charte ce que les clients peuvent faire si elles ne se sentent pas que leurs droits ont été honorés, ou si vos objectifs de service à la clientèle ne sont pas remplies. Cela peut inclure l'adresse postale, numéro de téléphone ou adresse e-mail à un département de plainte d'un client ou le gestionnaire de l'entreprise.

  6. Diffusez le service charte client sur le site web, le blog de votre entreprise, ou dans votre magasin ou bureau.

» » » » Comment rédiger une charte de service à la clientèle