Comment calculer le génotype et fréquences

Un allèle est un gène donné par un parent. Les allèles de deux parents en combinaison à une progéniture forment son génotype. Par exemple, les allèles de type sang de l'un parent peut être AA, donnant au parent un phénotype de type A de sang. L'autre parent a un génotype AB. L'enfant peut alors avoir un génotype AA ou AB, mais pas BB. Donc l'enfant "phénotype" peut être seul type A ou de type sanguin AB. Vous pouvez calculer les probabilités de génotype chez les enfants, sachant les génotypes des parents, et même calculer les fréquences alléliques et génotypiques d'une population, sachant les fréquences des phénotypes.


Sommaire




Les génotypes des enfants

  1. Supposons que les parents ont génotypes Rs et Rs, où s est un trait récessif qui ne semble pas (manifeste comme un phénotype), sauf si le génotype de la progéniture est ss. Supposons que pour le bien de la discussion que le phénotype de ss est de ne pas avoir les lobes d'oreilles.

  2. Rendez probabilité égale à la RR de résultats, RS, SR, et ss, où la notation utilisée temporairement ici indique quel allèle est venu de quel parent: la première position indiquant l'allèle donné dès le premier parent, en d'autres termes. Ensuite, en raison de la nature aléatoire dans lequel allèles sont transmis, la probabilité de RR chez un enfant est &# 188-, la probabilité de Rs est &# 188-, la probabilité de SR est &# 188-, et la probabilité de ss est &# 188-.

  3. Trouver la probabilité de l'enfant qui se ne pas avoir les lobes d'oreilles en regardant uniquement à la probabilité de l'art du génotype, à savoir &# 188-. La probabilité de Rs et SR est indifférent à la question initiale, parce que l'art est un allèle récessif. R domine et s ne manifeste pas lorsque R est un allèle dans le même organisme. Donc, la réponse au problème est &# 188-. Si s était dominante, alors vous résumer les fréquences de tous les génotypes avec des s en elle, ce qui équivaudrait à &# 190-.

Résolution fréquences alléliques et génotypiques De Population phénotype Fréquences

  1. Supposons rats deviennent blancs que si leurs allèles sont deux s. Donc, le génotype blancheur est ss. Supposons en outre que la probabilité d'un rat étant blanc est de 9%. Supposons que R est le gène dominant, et que vous devez trouver la fréquence de l'allèle R et le génotype Rs.

  2. Soit Pr (s) représente la probabilité de l'allèle s. Ensuite, la probabilité que le génotype ss a une probabilité Pr (s) Pr (s). Donc, Pr (s) doit être égale à la racine carrée de 9%, soit Pr (s) = 0,3.

  3. Résoudre pour la probabilité du gène R en prenant le complément de la probabilité du gène art. À savoir Pr (R) + Pr (s) = 1, si Pr (R) = 1-Pr (s) = 0,7. Ainsi, la probabilité d'un allele étant sélectionné de façon aléatoire R est de 70%.

  4. Résoudre pour la probabilité du génotype Rs en multipliant la probabilité d'un allèle donné et R étant la probabilité d'un allèle donné étant l'art. Ensuite, prendre en considération que Rs et SR sont génotypes équivalentes. Ainsi, vous obtenez 2Pr (R) Pr (s) = 20,7 * 0,3 = 0,42.

» » » » Comment calculer le génotype et fréquences